Pages

jeudi 6 août 2015

Pâte feuilletée inversée



Depuis que j’ai la bible rose (livre de pâtisserie de Mr Felder), je m’éclate et n’arrête pas de faire des desserts avec la pâte feuilletée de Mr Felder.

Celle ci est inversée, c’est à dire que c’est le beurre qui va envelopper la pâte.
Certes longue à faire à cause des temps de pause entre les pliages, je peux vous assurer d’une fois testée, on l’adopte vite :)

Les explications peuvent sembler compliquer mais une fois le pliage compris, 
c’est fingers in the noze :)

Délicieuse, croustillante, elle se laisse manger voir déguster sans honte du tout ;)




Ingrédients pour 500 gr de pâte :

  • 175 gr de farine
  • 55 gr de beurre
  • 75 ml d’eau
  • 7 gr de sel
  • 185 gr de beurre à nouveau (c’est pour le beurre farine)
  • 75 gr de farine T 45

Je vous conseille de commencer le matin ;)


  1. Dans le bol du robot kitchnaid muni du pétrin, mettre l’eau froide avec le sel et le dissoudre (avec une maryse bien sur !!!)
  2. Faire fondre le beurre (55r) au micro ondes.
  3. Ajouter à l’eau, la farine puis le beurre fondu froid.
  4. Pétrir à vitesse 2 durant 10 minutes. La pâte doit être lisse et homogène.
  5. Sur le plan de travail, étaler la pâte sous la forme d’un petit rectangle. La mettre dans du film alimentaire et la laisser reposer 2 heures au frigo.
  6. Pour réaliser le beurre farine, mettre les 180 gr de beurre en cubes dans le bol. Ajouter la farine et pétrir à nouveau. La farine va être complètement absorbée par le beurre.
  7. Déposer le beurre sur le plan de travail et sous la forme d’un rectangle, l’envelopper dans du film alimentaire. Allez zouuu au frigo pour 2 heures!!
  8. Après ces 2h, sur le plan de travail fariné, déposer le rectangle de pâte et l’étaler. Moi j’ai fait 20cm X 30cm
  9. Etaler le beurre en un rectangle beaucoup plus grand que celui de la pâte. J’ai fait 30cm X 50cm
  10. Placer le rectangle de pate au centre du rectangle de beurre
  11. Replier chaque extrémité  du beurre sur le rectangle de pate.
  12. Tourner d’un quart de tour la pâte et étaler avec le rouleau le feuilletage de manière à allonger le rectangle de haut en bas.
  13. Plier la partie basse de la pâte vers l’intérieur aux deux tiers de la longueur. Puis plier l’autre extrémité de manière à faire rejoindre les deux bouts.
  14. Plier en deux le rectangle comme un porte feuille.
  15. Mettre dans du film alimentaire et au frigo 2 heures…..
  16. Refaire l’opération des pliages (du N°12 au 15) et remettre 2h au frigo……. patience on arrive à la fin ;)
  17. une fois les 2h écoulées, nous allons lui faire faire un tour simple. Tourner d’un quart de tour la pâte et étaler dans la longueur.
  18. Replier les longueurs en trois, c’est à dire replier les extrémités aux tiers et étaler à nouveau avec le rouleau.
  19. Votre pâte est prête à être utiliser.


Si vous en avez trop, vous pouvez la congeler.
Surtout ne faites pas de boule, car vous casseriez tout le feuilletage.
Cela peut vous paraître long pour seulement de la pâte, mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine :)
(pour le moment je n’ai pas fait de photo, mais je les rajouterais bientôt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire