Pages

vendredi 7 août 2015

Croissants briochés


Le défi du moment dans le groupe où je suis est de faire des croissants avec la pâte que l’on veut.

N’ayant pas trop le temps de faire les croissants à la pâte feuilletée, je décide de faire une pâte briochée.

Je fais donc un petit tour sur le blog que j’adore qui est celui de Françoise « la faim des bananes » et bingoooo!!!!!!

Recette trouvée et en plus cela fera le repas du soir avec une bonne salade.

Et bien je peux vous dire que ces croissants sont tops :)

Ils sont à la fois gouteux et très moelleux. Normal me direz vous car la pâte est celle qui sert à faire les buns.

J’en avais fait 12 et mes morfales ont quasi tout mangé !!!!!


Ingrédients  :

Pour la pâte des croissants (la quantité va être pour 20 croissants environ). Moi, j’en ai fait la moitié en salée et l’autre moitié en sucrée puis certains sont partis au congèl ;)

  • 550 gr de farine
  • 120 gr d’eau
  • 180 gr de lait
  • 20 gr de levure fraîche boulangère
  • 30 gr de beurre
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure


Pour la garniture :

  • Un pot de Boursin
  • 2 tranches de jambon blanc
  • Morceaux de poulet
  • Gruyère
  • graines de sésame, graines de pavot
  • Vous pouvez modifier la garniture selon vos gouts et prendre des tranches de fromages comme du gouda, du conté, mettre du bacon, des lardons….



Réaliser la pâte des croissants

  1. Dans le bol de votre robot  Kitchenaid muni du crochet, mettre la farine, le sel et le sucre d’un côté, et la levure de l’autre coté.
  2. Pétrir à vitesse 2, et ajouter l’oeuf, le lait et l’eau
  3. Pétrir durant 10 belles minutes
  4. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir jusqu’à ce que le beurre s’incorpore correctement
  5. Laissez lever la pâte dans un lieux chaud durant 1h30. (vu le beau temps du jour, mon bol est parti faire un tour sur la terrasse ;) )
  6. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte
  7. A l’aide d’un rouleau étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm voir 0,8 cm en formant un rectangle. La pâte est souple et se détend très bien. Comme ma toile Silpat n’est pas assez grande, j’ai divisé la boule de pâte en 2 et fait 2 grand rectangles.
  8. A l’aide d’un couteau découper le rectangle en deux et faire des triangles.
  9. Disposer les ingrédients choisis pour la garniture. Sur les premiers j’ai étalé du Boursin et rajouté un triangle de jambon blanc et sur les deuxièmes , j’ai étalé du poulet (préalablement mixé avec un oignon) et parsemé de gruyère
  10. Rouler les triangles en partant du coté le plus large et tourner jusqu’à la pointe.
  11. Déposer les croissants sur une toile Silpat en mettant le bout de la pointe dessous. Lors de la poussée et de la cuisson la pointe est ainsi bloquée et le croissant ne va pas s’ouvrir.
  12. Laisser pousser durant 1 heure puis préchauffer le four à 180°
  13. Une fois la levée terminée, badigeonner les croissants à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’oeuf, parsemer des graines de sésame ou de pavot puis enfourner durant 12 minutes.



A table !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire