Pages

vendredi 7 août 2015

Fromage de chèvre à la ciboulette




Faire du fromage maison me trottait depuis quelque temps depuis que j’ai vu Francoise de « la faim des bananes » en faire ;)

Tiens, je me suis dit « ça aussi on peut le faire maison??!! » :)

Alors feu patate…., quelques lectures sur la blogosphère et c’est parti.

Bien sur l’idéal est d’avoir du lait frais mais pour le moment je ne suis pas encore partie à la rechercher de LA ferme. Donc ce sera pour mon premier fromage un lait UHT (ce qui n’est pas l’idéal selon les pro par rapport aux bactéries)

En tous les cas voici mon premier fromage de chèvre que je trouve super bon et trop jouliiiii!!!!

Du coup je l’ai pris en photo de tous les cotés :)

Ingrédients :

1 litre de lait de chèvre
10 brins de ciboulette
1/4 d’oignon rouge ou blanc
1 cac de sel
3 citrons jaune pour avoir 6 cas de jus




Pas beaucoup d’ingrédients et la magie va opérer ;)

Il faut tout de même un peu de matériel (passoire, compresses, thermomètre)




  1. Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer afin de le monter en température jusqu’à 82°
  2. Presser les citrons
  3. La température atteinte, baisser le feu au minimum et verser 6 cas de jus de citron
  4. Mélanger puis faire à nouveau chauffer 3 minutes et atteindre une température de 90°.
  5. Laisser la casserole sur le plan de travail refroidir en déposant un couvercle durant 5 à 6 heures.
  6. Une fois le temps écoulé, le petit lait (liquide transparent) va se dissocier du caillé (matière blanche)
  7. Prendre la passoire et y déposer des compresses. Moi j’ai pris des grandes de 10X10 et j’en ai mise 6.
  8. Mettre la passoire sur un saladier et verser votre préparation de la casserole
  9. Le petit lait va être filtré et le caillé va rester dans les gazes.
  10. Vider le petit lait que vous avez récupéré dans le saladier et mettre saladier + passoire au frigo durant une nuit (au moins 12 heures). Penser à vider le saladier si besoin. je ne l’ai fait qu’une fois.
  11. Le lendemain matin, le caillé dans les compresse est solide. Presser le à travers les compresses afin d’extraire le maximum de petit lait. Et faites une boule dans vos mains.
  12. Couper la ciboulette en tout petit morceaux ainsi que l’oignon.
  13. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère, mélanger le fromage, la ciboulette, l’oignon et le sel.
  14. Déposer sur une assiette, un cercle style emporte pièce. J’ai pris celui qui fait 4cm de haut et 8cm de diamètre.
  15. Verser le fromage dedans et bien tasser. Lisser le dessus avec un couteau.
  16. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo à nouveau 10 heures.
  17. Pour le démouler passer une lame de couteau et extraire le fromage à l’aide du poussoir



                                 Vraiment trop la classe de présenter un fromage fait maison.


Je sais déjà que le prochain sera fait avec des noix ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire