Pages

vendredi 7 août 2015

Tagliatelles à la tomate


Hier, journée de repos, l’envie de faire des pâtes m’a prise….

et ma cuisine s’est transformée en laboratoire et moi en mama italienne :)

Faire des tagliatelles ok, mais comment y mettre de la couleur??!!!

J’ouvre mon frigo, et bingo une boite de tomates séchées :)

En avant c’est parti !!!!



Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de semoule de blé très fine
  • 3 oeufs (et non pas 4 car l’huile de la tomate va apporter de l’humidité !!!)
  • 7 petites tomates séchées (extraites d’une bocal que vous trouverez dans les rayons apéro des hypermarchés)



  1. Pour réaliser la pâte des pâtes, mettre dans votre robot kitchnaid, muni du pétrin, la semoule de blé.
  2. Rajouter les 3 oeufs et commencer le pétrissage à vitesse 2.
  3. Pendant ce temps, mixer ou hacher finement les petites tomates sèches. Essayer d’égoutter au maximum l’huile.
  4. Rajouter les tomates dans le bol et poursuivre la pétrissage 5 minutes.
  5. Une fois terminée, la pâte doit former une boule dans le bol et ne doit pas trop coller. Si elle colle, c’est qu’elle est trop humide. A ce moment là rajouter 2 cas de farine et pétrir.
  6. Déposer la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo 1 heure.
  7. Apres le temps écoulé, préparer le laminoir, une planche de travail avec de la farine à portée et un grand torchon étalé sur votre table (je n’ai pas encore le séchoir à pâtes :( ). Donc c’est à partir de là que ma cuisine ressemble à un laboratoire…
  8. Découper votre boule de pâte en plusieurs morceaux.
  9. Prendre un petit morceau et l’aplatir entre vos mains. Si cela colle, fariner le. (avec de la farine classique)
  10. Passer la pate dans le laminoir en position 2 à 3 reprise en essayant de former un rectangle. (je n’ai pas les accessoires Kitchnaid mais l’atlas 150. Pas de panique le résultat est le meme!!!)
  11. Repasser ce rectangle en position 3 puis en 4…jusqu’à la position 5 voir 6.
  12. Déposer vos rectangles sur le torchon, et faire des rectangles jusqu’à épuisement de la pâte.
  13. Le rectangle de pâte passé en position 5, le passer dans le rouleau à tagliatelles.
  14.  Attraper délicatement les tagliatelles et les déposer sur le torchon en les séparant. Au mieux les mettre sur un séchoir à pâtes
  15. La cuisson demande 5 minutes, je vous conseille donc de les faire cuire au moment de passer à table.


    Buon appetito !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire