Pages

vendredi 7 août 2015

Les baguettes magiques






Faire du pain maison est top, mais cela demande une organisation dans le timing. 

Apres plusieurs mois, entre gérer le levain et faire des baguettes, j’arrive à m’organiser.

Mais il y avait cette recette de baguettes magiques qui me rendait perplexe.
Es ce possible de faire des baguettes en 2h30 chrono??!!! Moi qui laisse la pâte pousser 12h, je ne voulais pas y croire

Alors ce soir, je me suis lancée…et je peux dire deux choses:

- tout d’abord, suis méga fière de mes grignes :) qui sont bien levées et craquantes. Des baguettes jolies en visuel.





- mais…il fallait bien un mais ;( , c’est assez galère à faire. La pâte est super molle et colle aux mains. Donc l’astuce est de se servir d’une cuillère en bois afin de remuer la pâte et de la verser dans les moules. Et je dois avouer que le contact avec la pâte m’a manqué…. suis tellement fan de la recette de FamiRey que j’ai du mal à être objective.

En conclusion, je dirais que cette recette est quand même à garder, utile pour celles qui n’ont pas le temps ou pas de patience ;) . Les baguettes restent magiques dans le temps de préparation et sont bonnes et craquantes. Cependant, la mie est moins aérée, normal vu le temps de pétrissage mais elle est très souple.



Ingrédients pour 2 baguettes :


  • 375 gr de farine T65
  • 8 gr de sel
  • 12 gr de levure fraiche de boulanger
  • 300 ml d’eau



  1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot Kitchenaid muni du pétrin, verser tous les ingrédients. Commencer par dissoudre la levure avec de l’eau et rajouter farine et sel. Faites attention de ne pas mettre le sel en contact avec la levure.
  2. Remuer quelques minutes afin d’obtenir une pâte molle
  3. Laisser lever la pâte 1h30 à température ambiante en recouvrant le bol d’un torchon propre.
  4. Préchauffer le four à 240° en mettant de l’eau dans le lèche frites (mon four met environ 30 mins à monter a cette température.)
  5. Une fois la pâte levée, c’est là que ça devient galère…je vous déconseille de verser la pâte sur un plan de travail fariné. Donc parsemer de la farine sur le bol et à l’aide d’une cuillère en bois, dégazer légèrement la pâte.
  6. Toujours à l’aide de la cuillère, verser la pâte dans les moules à baguettes. Deuxième conseil : si votre moule est perforé de petits trous, je vous conseille de poser une feuille de papier cuisson avant de verser la pâte. Celle ci risquerait de se coller dans les trous.
  7. Avec une lame de rasoir (moi j’ai un scalpel), faites des grignes. J’étais persuadée qu’elles allaient être moches car la pâte étant très molle, les grignes commençaient à disparaitre.
  8. Enfourner les baguettes durant 30 minutes. Au cours de la cuisson (toutes les 10 minutes), ouvrir rapidement la porte du four afin de vaporiser les parois et les baguettes avec de l’eau. C’est la buée produite qui va donner une belle croute craquante.


    Un beau pain trop chaud et qui croustille ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire