Pages

jeudi 27 août 2015

Gnocchi à la bolognaise





La semaine dernière, je voulais faire des gnocchi, mais tout est parti à la poubelle. 

Échec total!!!!  Et aujourd'hui, l'envie de manger des gnocchi me reprend.

Donc je parts à la recherche de recettes dans mes bouquins, et je parcours des articles sur le net.

10h pétante, c'est parti mon kiki!!!!

Et à nouveau 3 échecs !!!!!  

Têtue je suis, bornée je suis et quand je vous dis que je veux manger des gnocchi, ben je mangerais   

des gnocchi à midi.

Désolée Valérie de  "c'est ma fournée" j'ai tout suivi à la lettre et au gramme pret mais la pâte était 

trop collante, impossible de la manipuler donc poubelle. 

Après avoir testé "chef Nini", "la cuisine de Bernard" et celle de mon livre d'Italie et ben suis trop 

contente d'y être arrivée avec ...... La recette (à quelques grammes prêts) de Françoise  de "la faim des 

bananes". Vive les kikineuses :) 



Pour réussir les gnocchi, certains blogs parlent de telle ou telle variété de pommes de terre. Après avoir parcouru les rayons de mon hyper marche de long en large et en travers, impossible de trouver la variété demandée. Désolée mais sur les sachets,  Il y a écrit pommes de terre à sauter, à poêler, pour purée ect..... Mais sans jamais citer le nom de la pomme de terre.
Donc j'ai pris un filet de pomme de terre à sauter et puis voilà!!!!





Voici les astuces que j'ai noté pour réussir les gnocchi

- la pomme de terre ne doit pas prendre d'humidité quand on va la bouillir. Donc on laisse la peau. S'il y a trop d'humidité, on va être obligé de mettre plus de farine pour avoir une pâte malléable et ce ne sera vraiment pas bon. 

- la quantité de farine sera à mettre au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la bonne consistance de la pâte. Attention, trop de farine, va donner un gnocchi trop lourd en bouche et vraiment pas bon.
Sur la base des 500gr de purée, certains mettent 75gr, d'autres 125gr et même 300gr!!!
Des dosages totalement différents à s'y perdre complètement. Et c'est en lisant  la reçette de Françoise, que j'ai fait "bingoooooo!!!!!". On va rajouter la farine petit à petit avec la fameuse cuillère en bois et on stoppera dés la bonne consistance de la pâte. Sur les 200gr que Francoise écrit, je n'en ai mis que 130gr. 
Et là, c'était tip top :) 

- on adore toutes notre kiki, mais malheureusement celui ci ne va pas être utilisé pendant toute la préparation. Il va servir que pour faire la purée. Je l'avais utilisé pour mélanger les ingredients, mais echeeeecccc !!!!!. 
Il sera très important de remuer avec une cuillère en bois et de terminer avec les mains. Ben vi, c'est un plat italien alors on fait comme les Mamas !!!!


A vos tabliers, c'est parti ....





Ingrédients pour 4 personnes: 

Pour les gnocchi: 
  • 500 gr de pommes de terre. Selon la taille des pommes de terre, j'en ai pris 4.
  • 130 gr de farine, mais préparez 200 gr de farine dans un  bol. J'ai pris de la T 45
  • 1 oeuf
  • Sel

Pour la sauce
  • 3/4 de litre ds Sauce tomate maison
  • 250 gr de viande hachée de bœuf
  • Sel, poivre
  • Basilic
  • Parmesan 

  1. Faire bouillir les pommes de terre entières sans les éplucher. Le fait de garder la peau, empêchera l'eau de rentrer dans la chair. Utiliser Cookeo ou le micro ondes, les deux fonctionnent.
  2. Une fois les pommes de terre bouillies, les éplucher. Oui je sais c'est chaud, mais faut pas attendre qu'elles refroidissent, alors mettez des gants, utilisez une fourchette pour les tenir ou serrez les dents mais épluchez !!!!
  3. Mettre le bol de kiki sur la balance et déposer les pommes de terre jusqu'à obtenir 500gr.
  4. Munir le robot Kitchenaid de la feuille k et à vitesse 2 puis 4, réduire les pommes de terre en purée. On ne rajoute surtout pas de liquide. Laisser tourner 3 minutes afin d'assécher la purée.
  5. Rajouter l'œuf entier à la purée et continuer de mélanger durant 4 minutes. Il faut que votre purée s'assèche correctement. 
  6. Alors pour le sel, il y a deux écoles. Ceux qui n'en mettent pas car l'eau de la cuisson sera salée et ceux qui en mettent une pincée lors de la confection de la pâte. Moi j'ai décidé d'en mettre une pincée à cette étape.
  7. Sortir le bol du robot (ben vi, kiki a terminé de travailler!!!!) et verser la farine en plusieurs fois tout en remuant avec la cuillère en bois. J'avais préparé 200gr de farine dans un petit bol, mais la pâte ne collait plus avec 130gr. Alors j'ai stoppé. 
  8. Terminer de pétrir avec les mains.
  9. Faire une boule de pâte et la diviser en 6 morceaux.
  10. Sur la toile Silpat (farineé ou pas à vous de voir selon la texture) confectionner des petits boudins. Pas trop fins, diamètre environ 1.5cm.
  11. Couper des morceaux de la largeur d'une fourchette. Environ 2cm.
  12. Puis à l'aide de la fourchette faire les marques sur les gnocchi. Pourquoi faire des marques ? Soit disant que la sauce accrochera mieux au gnocchi. Moi en tout les cas, je trouve ça mini et rigolo à faire !!!!
  13. Pour faire les dessins, mettre le morceau de pâte en haut des dents de la fourchette. Avec l'index l'aplatir un peu. Puis faire rouler le gnocchi jusqu'au bout de la fourchette. Terminer de le façonner en pinçant légèrement sur les côtés. 
  14. Mettre à bouillir de l'eau dans une casserole. Lors de l'ébullition mettre du sel.
  15. Versyer une partie des gnocchi dans l'eau bouillante. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface.
  16. Les récupérer à l'aide d'une écumoire.
  17. Les gnocchi peuvent se manger à différentes sauces. Francoise fait une carbonara et moi je vais faire la bolognaise maison. 


Pour la sauce

- Faire revenir la viande hachée dans une poêle huilée. Puis rajouter la sauce tomate maison, saler, et poivrer. Laisser réduire quelques minutes puis arroser les gnocchi.

- Au moment de servir parsemer de basilic haché et de parmesan.

Oufff, il est 14h, nous allons pouvoir passer à table et déguster. 



Buen appetito !!!!!


En espérant que vous réussissiez avec toutes ces explications ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire