Pages

mercredi 26 août 2015

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac






Alors quand on adore le chocolat, je peux vous assurer qu'avec ce gâteau on est comblé!!!!

Depuis le temps que j'entendais parler de ce gâteau, fallait bien que je le fasse....

Ma cop's vient manger à la maison et elle adore le chocolat, c'est donc le moment de tester.

Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps. ???!!!!

Une tuerie, du chocolat et encore du chocolat plein la bouche, tendre et fondant, ce gâteau est 

excellent !!!!!






 Ingredients pour un cadre de 20 x 20 cm ( 9 personnes) :

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier (je n'ai plus de Valrhona, alors j'ai mis du Lindt à 70%)
  • 250 gr de mascarpone
  • 4 œufs 
  • 75 gr de sucre glace
  • 40 gr de farine (T45)


Pour le glaçage

  • 100 gr de chocolat noir pâtissier 
  • 50gr de beurre 

Matériel
  • Un cadre 20x20
  • Une toile silpat
  • La grille du four
  • Du papier aluminium

  1. Préchauffer le four à 150° et sortir la grille.
  2. Faire fondre le chocolat. D'habitude je le fais au bain Marie, mais comme je suis la technique de Valérie (dans son blog "c'est ma fournée) Ben je fais tout à la lettre, comme elle le dit. Et elle fait fondre son chocolat au micro ondes!!!! C'est pas que j'aime pas le micro ondes mais j'ai toujours dit et redit "le chocolat jamais au micro ondes" car il crame!!!!! Et bien je peux vous dire que ça marche, et j'ai été agréablement surprise!!!! Donc mettez le chocolat coupé en morceaux dans un bol et faire chauffer le chocolat à 400 watts durant 4 minutes. A la sortie, remuer avec la maryse afin d'obtenir un mélange bien lisse.
  3. Dans le bol de votre robot kitchenaid, muni du fouet mettre le mascarpone et fouetter à vitesse 2 puis 4 quelques petites minutes afin de le détendre. 
  4. Verser le chocolat fondu et chaud sur le mascarpone battu. Fouetter à nouveau à vitesse 2.
  5. Ajouter un oeuf après l'autre. Mettre un oeuf, puis fouetter, puis à nouveau le deuxieme oeuf et fouetter encore et ainsi de suite. Il faut que l'œuf soit bien absorbé par la pâte avant de rajouter le suivant.
  6. Ajouter le sucre glace et mélanger.
  7. Verser la farine puis mélanger à nouveau. Toujours à vitesse 2.
  8. Sur la grille du four, déposer la toile Silpat (ou du papier de cuisson). Mettre une feuille de papier aluminium et poser le carré au centre. Replier les bords du papier aluminium autour du carré afin que la pâte ne sorte pas dessous.
  9. Verser la pâte dans le cadre.
  10. Cuire durant 25 minutes.
  11. A la sortie du four, passer une lame de couteau autour du cercle et démouler.
  12. Laisser refroidir le gâteau avec le papier aluminium durant 2 heures au frigo. Si vous essayez d'ôter la feuille d'aluminium, ce sera la catastrophe assurée.
  13. Une fois bien refroidi, retourner le gâteau sur un plateau et enlever le papier aluminium.
  14. Faire le glaçage : mettre le chocolat dans un bol au micro ondes et chauffer 4 minutes à 400 watts. Ajouter le beurre et remuer avec une maryse.
  15. Etaler le glaçage sur le gâteau sans le faire couler sur les cotés. Lisser avec une lame. Si le glaçage est trop liquide, laissez le refroidir avant de l'utiliser.



Merci beaucoup à Valérie qui explique très bien les astuces à faire.

2 commentaires:

  1. Toujours pas testé... Ni celui à la courgette... Tu me conseilles de commencer par lequel?

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont pas du tout la même texture.
    Perso je vois plus celui de Lignac quand tu as du monde, et celui à la courgette pour les enfants lors d'un gouter.
    Ils sont rapides à faire

    RépondreSupprimer