Pages

vendredi 7 août 2015

Fougasse


Tiens voilà un truc que j’avais pas encore testé en boulange !!!!!

Et bien je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.

Comme dirait mes fils, ça déchire :) !!!!

Une salade verte, un morceau de saucisson et le repas fait des heureux ;)

J’ai donc pris la base de ma pâte au levain pour faire mes baguettes Baguettes au levain et après j’ai 

fait jouer les gouts et les couleurs.


La 1er est faite avec du gruyère et des tomates séchées 

et la 2eme est faite avec des olives vertes et du conté rapé.

A vous de créer d’autres fougasses avec des tomates cerises, du bacon, des lardons et diverses herbes.

Tiens mon basilic est en train de pousser…..je pense que ce sera la prochaine ;)



Ingrédients pour 2 à 3 fougasses :

  • 500 gr de farine mi blanche (t65) (un conseil, ne vous butez pas à utiliser la T55 ou T45, cela ne fait pas pareil)
  • 300/320 ml d’eau
  • 100 gr de levain (si vous n’avez pas de levain, utilisez 20 gr de levure fraiche de boulanger)
  • 3 gr de levure fraiche (si vous utilisez du levain)
  • 15 gr de sel
  • 3 cas d’huile d’olive
  • Garniture : gruyere, tomates séchées, olives, conté rapé ….



  1. Dans le bol du robot kitchnaid, mettre la levure émiettée. Verser un peu d’eau afin de la dissoudre.
  2. Mettre toute la farine et l’eau restante puis (le levain si vous l’utilisez), le sel et l’huile d’olive.
  3. Armer le robot du pétrin.
  4. Mettre en marche vitesse 2 durant 10 minutes.
  5. Une fois la boule de pâte faite, la pétrir avec les mains quelques minutes. Je sais j’ai un super robot et je pétrie ensuite avec les mains…. ben c’est le secret de la réussite de la pâte  ;)!!!
  6. Déposer la boule de pâte dans un saladier couvert d’un torchon propre, et laisser reposer la pâte 12 h au frigo qui va plus que doubler de volume. Si vous ne voulez pas attendre autant de temps, vous pouvez laisser pousser seulement 2 heures à température ambiante.
  7. Le lendemain matin, mettre le saladier à température ambiante durant 1h.
  8. Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en 2 ou 3 boules. Pétrir la pate en y rajoutant des herbes (je me suis servie des herbes à pizza)
  9. Sur la toile Silpat déposée sur une grille du four, étaler à l’aide des mains la pâte afin de former un ovale
  10. Parsemer dessus les tomates séchées coupées en petits morceaux ou des olives puis rajouter le fromage râpée.
  11. Laisser pousser une heure à température ambiante.
  12. Préchauffer le four à 200°
  13. Faites de incisions en partant de l’extérieur vers l’intérieur en oblique juste avant d’enfourner
  14. Cuire durant 20 minutes
  15. A la sortie du four, vaporiser un peu d'huile sur le dessus.


Autre façon de façonner :

- Apres la premier pousse, prendre une boule de pate et l'étaler en un ovale de 20 à 25 cm de long.
- Déposer des olives avec des lardons et du gruyère sur la premier moitié du bas.
- Sur la deuxième moitié du haut faire 2 incision dans la pate.
- Rabattre la partie du haut vers le bas.
- Jointer les bords avec les doigts.
- Laisser pousser à nouveau 1 heure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire