Pages

vendredi 7 août 2015

Le Pain Complet façon E.KAYSER



Quand on commence à faire son pain ou ses baguettes soit même, 

je peux vous assurer que l’on y prend vite un grand plaisir.

Avec diverses farines, avec ou sans levain, en y rajoutant des ingrédients,

 les pains peuvent être déclinés à l’infini.

Il faut juste trouver la technique, avoir LE robot qui nous facilite la vie et voilà !!!!

Aujourd’hui je vous propose un pain complet.

J’ai déjà une recette de pain semi complet sur ce blog, 

mais là c’est la recette du grand maitre E.KAYSER 

que j’ai eu le plaisir de faire en même temps que ma cop’s Maureen ;) 

lors d’une après midi boulange.

Maureen les a fait dans les empreintes rondes de Demarle et les petits pains sont trop chou !!!!

Ici je vous propose la forme classique fait avec des moules à cakes.










Ingrédients pour 2 pains :


  • 500 gr de farine de blé  T150
  • 360 gr d’eau
  • 100 gr de levain + 3 gr de levure de boulanger fraiche, et si vous ne faites pas votre Levain maison alors mettez  25 gr de levure fraiche de boulanger
  • 10 gr de sel



  1. Dans mon robot Kitchenaid, muni du pétrin, mettre les 500 gr de farine avec le sel d’un coté et la levure de l’autre puis verser l’eau.
  2. Pétrir à vitesse 2 durant 4 minutes puis à vitesse 4 durant 6 minutes.
  3. La pâte forme une boule au fond du bol. Enlever le pétrin et laisser reposer à température ambiante en recouvrant le bol d’un torchon durant 2 heures. La pâte va plus que doubler .
  4. Le temps écoulé, verser la pâte sur un plan de travail fariné ou sur la feuille Silpat et dégazer sans trop insister.
  5. Diviser votre boule en 2 morceaux égaux et faites des boules. Les laisser reposer 15 minutes en les recouvrant d’un torchon.
  6. Pour chaque pâton, aplatir légèrement puis replier un tier de la pâte sur elle même. Presser du bout des doigts la jonction.
  7. Replier l’autre coté sur un tier aussi et presser sur la jonction.
  8. Replier en deux votre pâton sur la longueur et presser les bords.
  9. Enfin rouler le pâton et lui donner sa forme ovale et légèrement gonflée sur le centre.
  10. Déposer le pâton dans un moule à cake en mettant les jonctions dessous
  11. Faire les grignes en diagonale à l’aide d’una lame de rasoir ou un couteau tranchant.
  12. Laisser pousser durant 1h30 en recouvrant d’un torchon.
  13. Préchauffer le four à 230° en mettant de l’eau dans le lèche frites.
  14. Cuire 20 à 25 minutes.
  15. A la sortie, déposer les pains sur une grille pour les laisser refroidir.



Une fois refroidis, vous pouvez les trancher finement et les congeler dans un sachet.
Et tous les matins, je prends 3 tranches pour mon petit dej'




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire