Pages

vendredi 7 août 2015

Pain complet au levain



Dans le même esprit que les baguettes au levain,

je vous propose de changer de farine afin de faire des pains complets.

Ce pain est moins aéré, mais il sera plus indiqué pour notre ligne :)



Ingrédients pour 2 pains :

  • 200 gr de farine bio T65
  • 300 gr de farine de blé complet T130
  • 300 ml d’eau
  • 100 gr de levain semi-liquide
  • 4 gr de levure fraiche de boulanger
  • 12 gr de sel




Lorsque je fais le pain, j’aime bien le préparer le soir et laisser la pate pousser toute la nuit au frigo.

  1. Je mélange dans mon robot Kitchenaid, muni du pétrin, les 500 gr de farine avec 300 ml d’eau et je pétrie à vitesse 1 durant 4 minutes puis je laisse reposer 1 heure.
  2. Une heure après, mélanger 100 gr de levain + 4 gr de levure + 12 gr de sel (le sel ne doit pas toucher la levure ). Puis pétrir à nouveau à vitesse 1 durant 5 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes.
  3. Couvrir avec un torchon propre et mettre au frais toute la nuit. Moi, je mets le bol au cellier.La pâte va plus que doubler . Bien sur l’été, mon bol va au frigo.
  4. Le lendemain matin, verser la pâte sur un plan de travail fariné ou sur la feuille Silpat et dégazer sans trop insister.
  5. Diviser votre boule en 2 morceaux égaux et faites de petites pains allongés. Les laisser reposer 1 heure à température ambiante soit dans des moules à cakes (comme ici sur la photo) soit dans les empreintes à baguettes.
  6. Préchauffer le four à 220° en mettant de l’eau dans le lèche frites.
  7. Avant d’enfourner faire les grignes et humidifier les pains.
  8. Cuire 20 à 25 minutes. En cours de cuisson (à 10 minutes) j’ouvre le four pour vaporiser de l’eau afin de créer de la buée.
  9. A la sortie, déposer les pains sur une grille pour les laisser refroidir.


Une fois refroidis, vous pouvez les trancher finement et les congeler dans un sachet.

Ainsi j’ai mes tranches de pain prêtent tous les matins pour le petit déjeuner ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire