Pages

vendredi 7 août 2015

La pizza de Françoise

Ou alors, la pizza de la mort qui tue !!!






Je vous parle souvent de françoise, la file de l’Est ;) qui tient le blog « la faim des bananes ».

Elle  fait une pâte à pizza qui déchire !!!

Le secret de sa pâte : 2 pommes de terre, si si je blague pas!!!!

Une fois que vous l’avait testé, vous ne pouvez plus vous en passer!!!! Fini les autres recettes :)

Maureen dit « dés que tu la gouttes, ta vie change »!!!

Ben chez nous c’est pareil :)

Ici je vous propose une pizza merguez-oignons mais vous pouvez changer la garniture.

Je vous mets le lien de la pizza de Françoise La pizza de Belle-Maman ou focapizza




Ingrédients pour 2 grands rectangles ou 3 cercles :

  • 2 pommes de terre moyennes
  • 600 gr de farine T45
  • 300g d’eau
  • 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 c à café de sel
  • 15 gr de levure fraîche


Garniture :

  • sauce tomate maison
  • merguez
  • 1 oignon
  • gruyère
  • Basilic




  1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Moi j’ai utilisé Cooky :)
  2. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille, réduire les pommes de terre en purèe à vitesse 2.
  3. Ne gardez que 130 gr de purée.
  4. Remplacer la feuille par le crochet.
  5. Ajouter dans le bol, la farine, le sel et la levure. Ne faites pas toucher le sel et la levure, de véritables ennemis !!!
  6. Verser l’eau.
  7. Pétrir à vitesse 1 durant 7 minutes et poursuivre à vitesse 2 durant 3 minutes.
  8. Laisser pousser la pâte à l’air ambiant durant 1h30. Quand je fais des pizza, je fais souvent comme Françoise, je laisse 1 h à l’air ambiant puis je mets toute la nuit au frigo. Et le matin je fais les pizzas. A vous de voir votre planning ;)
  9. Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et dégazer la pâte. Ne la travaillez pas trop.
  10. Faire 2 boules ou 3 selon la grandeur que vous souhaitez et laisser poser 15 minutes.
  11. Pendant ce temps je prépare tous mes ingrédients de la garniture.
  12. Sur votre plaque de cuisson ou plaques à pizza, étaler la pâte à la main. Pas besoin de rouleau. Essayer de faire comme les pizzaiolo mais ne trouez pas la pâte ;)
  13. Déposer la pâte sur les plaques. Moi je met du papier cuisson car ma plaque extensible n’est pas de marque !!!
  14. Garnir avec le coulis de tomates, parsemer des morceaux de merguez, de l’oignon haché menu et terminer par du basilic et le gruyère.
  15. Préchauffer le four à 230°, pendant ce temps la pâte pousse encore un peu.Elle ne serra que plus épaisse et moelleuse.
  16. Cuire durant 15 minutes


A table !!!!



Vous pouvez congeler la pâte. Allez voir l’article de Françoise, elle l’explique bien.

Pour ma part, je fais les pizza, et celles en trop, je les congele crues. Dés que j’en ai besoin, hop au four et c’est prêt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire