Pages

vendredi 7 août 2015

Cornet de glace maison





Apres la pâtisserie et la boulangerie, 

me voilà partie dans la fabrication des glaces maison !!!!

Mais avant de manger la glace (et il faut que je peaufine la recette de la glace car suis pas encore au top…), 

je vous partage la recette des cornets.

Un petit tour cher Aldi ou Casa et vous obtiendrez pour environ 14 € l’appareil à cornets.

Vu le prix, je n’étais pas très objective sur le résultat…..

et bien je peux vous affirmer que cet appareil est top et que c’est un jeu d’enfants :)

Avec cette préparation, vous pourrez réaliser des cornets mais aussi des cigarettes russes ou même de

 petites coupelles pour y déposer glaces ou salades de fruits.

Et pour décorer les cornets, 

il suffit de faire fondre du chocolat noir et de tremper le cornet dedans




mes tout premiers cornets 😀

Ingrédients pour une dizaines de cornets :

  • 125 gr de farine (j’ai pris de la T45)
  • 110 gr de sucre
  • 125 ml d’eau chaude
  • 60 gr de beurre fondu
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel




Vous pouvez rajouter des arômes comme la vanille ou mettre du chocolat pour colorer les cornets.


  1. Préchauffer l’appareil
  2. Dans une casserole faire fondre le beurre avec l’eau
  3. Dans un saladier mélanger l’oeuf et le sucre.
  4. Verser le liquide eau-beurre sur le mélange oeuf-sucre et mélanger
  5. Rajouter la farine et la pincée de sel et fouetter afin d’avoir une pâte fluide sans grumeau.
  6. A l’aide d’une petite louche, verser au centre de l’appareil de la pâte. Commencer par une petite quantité.
  7. Fermer l’appareil et laisser cuire 5 bonnes minutes puissance maxi. Pour la 1ere galette, j’ai laissé seulement 3 minutes comme l’indique la notice. Elle n’était pas dorée (voir la photo ci dessous en haut à gauche). A savoir : plus votre galette sera dorée, plus elle serra croustillante et ne se ramollira pas avec le temps.
  8. Une fois la cuisson terminée, déposer la galette sur un plan de travail et en vous servant du cône, façonner rapidement.  Oui je sais, c’est chaud!!!!
  9. Maintenir la galette sur le cône en pensant à bien pincer le bout, cela évitera d’avoir des dégoullis de glaces sur vos genoux ;(
  10. Une fois séché (en 30 secondes c’est fait) poursuivre la cuisson des autres cônes

    Une fois que vous avez pris le coup de main, le temps de confectionner un cône, vous pouvez en même temps faire cuire le prochain cône ;)

    Avec la même pâte, si vous voulez confectionner des cigarettes russes, prenez une cuillère en bois et enrouler la galette autour en serrant.

    Pour faire les coupelles, utiliser un moule en silicone, un bol, un ramequin ou un moule à tulipes.





Les cones se conservent dans une boite hermétique quelques jours. Ne me demandez pas combien de jours car j’ai pas eu le temps de dépasser les 2 jours !!!!

Vous pouvez décorer les bords du cône en le trempant dans du chocolat fondu et en y collant des pépites colorées. Ca aussi on m’a pas laissé le temps de le faire. Rrrrrr!!!!! Je mettrais donc des photos plus tard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire