Pages

vendredi 7 août 2015

Baguettes au levain



Maintenant que vous avez la recette du Levain maison, voici les baguettes faites au levain :)

J’ai tellement pleins de choses à vous dire que je ne sais pas par où commencer !!!

D’abord, faire son pain, c’est mega facile. Certes les premières baguettes ne sont pas assez dorées, pas assez croquantes ou bien elles sont trop petites.

Mais une fois la technique prise et tous les conseils que l’on peut vous apporter, j’ai envie de dire le tour est joué.

Je tiens a remercier les filles du groupe Kitchenaid pour leurs astuces et surtout FamiRey avec son super blog « ma pâtisserie à moi ».

Ensuite quand on regarde le temps de confection, vous allez me dire « mais qu’est ce que c’est long a faire!!! »


Et bien pas du tout car quand la pâte lève toute la nuit, ben vous vous dormez :)

Le lendemain vous n’avez plus qu’à façonner et le pain sera prêt pour le repas de midi.

Et là, vous avez l’immense joie et satisfaction d’entendre « waouhhhh c’est toi qui l’a fait!!???!!! »,  « il est trop bon ton pain maman » ou « t’assures chérie » :)  :)  :)

allez zou, lancez vous et transformez vous en boulanger ;)

Au fait le mien pense que j’ai déménagé ….




Ingrédients pour 4 baguettes :

  • 500 gr de farine mi blanche (t65) (un conseil, ne vous butez pas à utiliser la T55 ou T45, cela ne fait pas pareil)
  • 300/320 ml d’eau
  • 100 gr de levain
  • 3 gr de levure fraiche
  • 15 gr de sel





Afin de vous organiser, voilà comment je m’y prends.
  1. Avant de passer à table le soir, je mélange dans mon robot Kitchenaid, muni du pétrin, 500 gr de farine mi blanche (t65) avec 320 ml d’eau et je pétrie à vitesse 1 durant 4 minutes puis je laisse reposer 1 heure. Pendant ce temps la petite famille mange tranquille ;)
  2. Une heure après, mélanger 100 gr de levain + 3 gr de levure + 15 gr de sel (le sel ne doit pas toucher la levure ). Puis pétrir à nouveau à vitesse 1 durant 5 minutes puis à vitesse 2 durant 7 minutes.
  3. Couvrir avec un torchon propre et mettre au frais toute la nuit. Moi, je mets le bol au cellier.La pâte va plus que doubler .
  4. Le lendemain matin, verser la pâte sur un plan de travail fariné ou sur la feuille Silpat et dégazer sans trop insister.
  5. Diviser votre boule en 4 morceaux égaux et faites de petites boules. Les laisser reposer 30 minutes
  6. Puis façonner les baguettes en faisant un rectangle. Tirer légèrement sur la pâte (on n’utilise pas de rouleau).
  7. Puis rouler le rectangle dans sa longueur et appuyer avec les doigts à chaque tour
  8. Avant de poser les baguettes dans le moule, étirez les légèrement. Poser les baguettes en mettant le plis dessous.
  9.  Laisser lever 1h30 à température ambiante
  10. Préchauffer le four à 240° et mettre de l’eau dans le lèche frite. C’est la vapeur d’eau qui va donner une belle croute croustillante.
  11. Juste avant d’enfourner (pas trop tôt sinon les grignes se recollent), humidifier les patons, les fariner et faire les grignes. En ce qui concerne les grignes, il faut faire de belles et profondes entailles dans le pain. Si vous restez en surface, la baguette n’aura pas un aspect éclatée. Pour grigner, utiliser une lame de rasoir, un bon ciseau ou un couteau très bien affuté. Pour ma part même si j’ai la lame du boulanger, ben mes grignes sont plus jolies en prenant le couteau en céramique. Allez comprendre!!!
  12.  Une fois la température du four atteinte, faire cuire 20 minutes. Pour favoriser le milieu chaud et humide, après 10 minutes de cuisson, je vaporise les baguettes et les parois du four avec de l’eau. Refermez vite le four pour préserver la température.



Si vous voulez congeler les baguettes, vous pouvez le faire sans soucis.
Quand vous en avez besoin, passez les quelques minutes au four et elle seront à nouveau croustillantes.
De cette façon, je fais le pain 2 à 3 fois par semaine et en le congelant, nous avons tous les jours du pain fait maison 



:)

3 commentaires:

  1. bonsoir, tu ne fais pas de premiere pousse tu mets direct au frais apres petrissage ???

    RépondreSupprimer
  2. La mise au frais après pétrissage, c'est la première pousse ��. (Une banane qui passait par là...) Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
  3. Oui je fais ma première pousse au frais toute la nuit. La pate prend tout son temps

    RépondreSupprimer