Pages

vendredi 7 août 2015

Baguettes au levain Chorizo et Curcuma





Ce matin je vous ai présenté des cannelés au Chorizo.

Et je pense que ce magnifique soleil que nous avons aujourd’hui, me donne l’envie de cuisiner le 

chorizo !!!

Depuis maintenant 6 mois, je fais mes baguettes maison et par l’expérience et les conseils des 

kikineuses et kikineurs, je commence à maitriser 

Donc à compter d’aujourd’hui, je vais essayer de varier les gouts, 

les saveurs et les looks de mes baguettes.

Pour une première, ce sera chorizo et curcuma.

Le chorizo va nous donner un petit coté relevé et piquant alors que le Curcuma n’est juste là que pour 

donner sa belle couleur orangée 

Les ingrédients et la technique pour réaliser le pain est la même 

que pour les  Baguettes au levain maison.

Si vous n’avez pas de levain, pas de panique, la levure fraiche du boulanger suffira 





Ingrédients pour 2 baguettes :


  • 250 gr de farine T65
  • 150 ml d’eau
  • 50 gr de Levain maison
  • 2 gr de levure fraiche de boulanger
  • (Si vous n’avez pas de levain maison, utilisez 15 gr de levure fraiche de boulanger)
  • 5 gr de sel
  • 60 gr de chorizo (fort ou doux selon vos gout)
  • 1 cac de curcuma poudre



  1. Dans votre bol du robot Kitchenaid, muni du pétrin (le crochet), mettre la farine, puis le levain et la levure d’un coté et le sel de l’autre coté. Rajouter l’eau
  2. Pétrir durant 5 minutes à vitesse 1
  3. Pendant ce temps, couper le chorizo en petit dés.
  4. Rajouter le chorizo et le curcuma à la pâte et pétrir à nouveau 5 minutes à vitesse 2.
  5. Laisser pousser durant 2 heures à température ambiante en couvrant le bol d’un torchon propre.
  6. Préchauffer le four à 200° en mettant de l’eau dans le lèche frite. (l’eau va créer de la vapeur ce qui va former une croute croustillante à vos baguettes)
  7. Sur un plan fariné, verser la pâte (qui n’est pas collante) et dégazer la boule.
  8. Diviser la pâte en 2 boules
  9. Façonner la premiere baguette. Aplatir la pâte en rectangle et ramener les bords vers le centre à plusieurs reprises.
  10. Rouler la pâte sur le plan de travail afin de former un boudin long et fin.
  11. Déposer la future baguette dans un moule à baguette sur sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou de la toile Silpat
  12. Faites de même avec la deuxième boule
  13. Faire des grignes en embiais sur les baguettes à l’aide d’une lame ou d’un couteau (moi j’ai un scalpel!!!). Penser a passer la lame sous l’eau à chaque incision
  14. Laisser lever 30 minutes à 50 minutes selon la température ambiante.
  15. Enfourner pour 25 minutes.
  16. Lors de la cuisson, au bout de 10 minutes, vaporiser l’intérieur du four et les baguettes avec de l’eau.
  17. A la fin de la cuisson, sortez les baguettes et laissez les refroidir sur une grille.


A vous de choisir comment les manger ;)
En accompagnement, en plateau télé ou en apéro ….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire