Pages

vendredi 7 août 2015

Aïoli et mayonnaise



Ce soir c’est crevettes et bulots.
Donc la mayo s’impose et monsieur veut de l’aïoli….. Ben voyons ya qu’a demander!!!!
Avec un magnifique robot tout rouge dans la cuisine, je me vois mal sortir le tube d’Amora!!!!

Et bien je peux vous dire que même si je ne suis pas une fan de Mayo, ben rien ne vaut celle faite maison :)

Dans un premier temps, j’avais fait de la mayonnaise avec de l’huile d’olive.
Mais celle ci n’a pas du tout eu de succès….

Donc j’en ai refaite avec de l’huile normale et là succès fou yeeeesssss !!!!!





Ingrédients (pour l’un ou l’autre) :

  • 1 oeuf
  • 1 cas de moutarde
  • 2 cac de vinaigre
  • sel, poivre
  • 300 ml d’huile (de tournesol)
  • 4 gousses d’ail pour l’aïoli





Préparation de la mayonnaise :
  1. Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre le jaune d’oeuf. (ne jetez surtout pas le blanc!!!! Demain vous ferez meringues, financiers ou rocher coco ;) )
  2. Ajouter la cuillère à soupe de moutarde et les 2 cuillères à café de vinaigre. Saler et poivrer.
  3. Faites tourner votre robot à grande vitesse. Moi, je suis montée à 8 car nous avons une petite quantité au fond du bol.
  4. Verser lentement, mais très très lentement les 300 ml d’huile. Et là, c’est magique, notre mayo prend forme :)


Pour faire l’aïoli: il suffit de faire la mayonnaise et d’y rajouter les 4 gousses d’ail écrasées en purée. 

Vous avez le choix entre le mini mixeur, le pilon, l’écrase ail….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire