Pages

vendredi 7 août 2015

Baguettes maison comme chez le boulanger



Faire des baguettes ou du pain soit même peut paraitre long….

 En fait cela demande juste une organisation, puisque c’est la première pousse qui demande du temps.
Aussi en faisant la pâte le soir avant d’aller au lit, la pousse se fait toute la nuit tranquillement. Donc pas du tout contaignant pour nous ;)

Quelques essais pour trouver la bonne température du four et le bon taux d’humidité et le tour est joué :)
Avec la quantité donnée je fais 4 baguettes ou 3 grosses. Elles peuvent très bien être congelées, puis passées au four quelques minutes c’est un régal.



Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 20 gr de levure fraiche
  • 10 gr de sel
  • 300 ml d’eau


  1. Dans le bol du robot kitchnaid, mettre la levure émiettée. Verser un peu d’eau afin de la dissoudre.
  2. Mettre toute la farine et l’eau restante puis le sel.
  3. Armer le robot du pétrin.
  4. Mettre en marche vitesse 2 durant 10 minutes.
  5. Une fois la boule de pâte faite, la pétrir avec les mains quelques minutes. Je sais j’ai un super robot et je pétrie ensuite avec les mains…. ben c’est le secret de la réussite de mes baguettes ;)!!!
  6. Déposer la boule de pâte dans un saladier couvert d’un torchon propre, et laisser reposer la pâte 12 h au frigo qui va plus que doubler de volume. Bouuuuuu c’est long 12h !!! oui mais nous on va dormir !!!!
  7. Le lendemain matin, mettre le saladier à température ambiante durant 2h. Encore 2h d’attente …. ben prenez votre petit dej, faites le ménage, partez en course, vous verrez que ça passe vite ;)
  8. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonner les baguettes sans trop manipuler la pâte. Diviser la boule de pâte en 3 ou 4 morceaux.Pour réaliser chaque baguette, j’étale un rectangle avec les mains (pas de rouleau) que je vais rouler sur la longueur. Puis déposer les baguettes dans le moule avec la jonction dessous.
  9. Laisser reposer à nouveau 1 h pour la deuxième pousse.
  10. Remplir le lèche frites d’eau. Préchauffer le four à 240°. Pour monter à cette température, mon four met 20 minutes.
  11. Le temps de pause terminé, humidifier les baguettes et fariner.
  12. Avant d’enfourner, faire 3 grignes sur le dessus en partant du haut vers le bas. Pour cela, utiliser une lame de cutter ou un rasoir spécial pain.
  13. Mettre les baguettes au four durant 20 à 25 minutes. Attention, en ouvrant le four, une vapeur d’eau va s’échapper. Refermez vite car le pain a besoin de cette humidité pour avoir une belle croute dorée et croustillante.
  14. Apres 10 minutes de cuisson, je rehumidifie les baguettes.
  15. Une fois la cuisson terminée, déposer les baguettes sur une grille.

MMMmmmmm et ça sent trop bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire