Pages

jeudi 6 août 2015

Pain de mie (facon Felder)



Pour ce soir, j’avais trop envie de faire des croques monsieur maison.
Alors ce matin, me voilà partie pour faire du pain de mie.

Ce n’est pas la première fois que j’en fais mais là comme je détiens la bible rose (superbe et magnifique livre de Mr Felder!!!), je décide de prendre sa recette mais sans orange et sans pépite de chocolat….

Sorti du four à 16h je ne peux m’empêcher de gouter une tranche…. et là c’est le choc!!!
Moelleux, aéré, tendre et fondant waouhhhhh!!!! même pas envie d’y mettre de la confiture ou du Nutella.

Ce pain de mie est une tuerie !!!!



Ingrédients pour deux pain de mie de  320 gr chacun:

  • 370 gr de farine T45
  • 15 gr de sucre en poudre
  • 15 gr de levure fraiche
  • 2 càc de sel
  • 200 ml d’eau
  • 20 gr de poudre de lait
  • 50 gr de beurre


  1. Dans le bol du robot Kitchnaid, muni du pétrin, mettre la farine, la levure émiettée et le sucre
  2. Dans un petit bol, mélanger l’eau et la poudre de lait
  3. Faire tourner le pétrin vitesse 2, et verser le lait puis le sel. Laisser tourner 4 minutes.
  4. Ajouter le beurre mou coupé en cube et poursuivre le pétrissage durant 5 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Le beurre doit être dissout dans la pâte, il ne doit pas rester de morceau.
  5. Laisser reposer la pâte durant 1 à 2 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  6. Verser sur un plan de travail fariné la pâte et l’étaler avec les mains de façon à former un rectangle. Elle est très souple.
  7. Replier la partie supérieure vers le centre puis la partie inférieure vers le centre. Appuyer sur les jointures.
  8. Rouler la pâte de façon à former un boudin.
  9. Découper 6 parts égales et les rouler dans les mains pour former des boules.
  10. N’ayant que des moules à cake de 25 cm de long, j’ai fait 2 pains de mie en déposant 3 boules par moule.
  11. Laisser à nouveau reposer 1h30 à température tempérée. La pâte va gonfler.
  12. Préchauffer le four à 180° et cuire 20 minutes.
  13. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire