Pages

jeudi 6 août 2015

La brioche Buchty


Je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup faire des brioches.
Attendre de la voir lever….et si j’avais loupé un truc et qu’elle reste tout raplapla…!!!! le suspense et la magie de la brioche.

Ensuite, il y a l’étape du façonnage. On fait des tresses, des boules, des truc zarbi avec cette jolie pâte ;)
Aujourd’hui je vous propose une brioche qui nous vient d’Allemagne. Tiens, ils savent faire de la brioche eux !!!???

Elle est à la fois légère et souple et est faite sans beurre. Super pour les régimes me direz vous….arffff il y a de la crème fraiche !!!! bon elle est allégée après tout :)

Et sachez que conservée dans une boite hermétique (style Tupperware), vous garderez son moelleux durant 3 à 4 jours.

Enfin, si vous arrivez à y résister !!!






Ingrédients :

  • 500 gr de farine (j’ai pris de la T 45, plus légère pour la pâtisserie)
  • 10 gr de levure fraiche de boulanger
  • 2 oeufs
  • 140 gr de lait (environ, je vous expliquerais la quantité par la suite)
  • 20 cl de creme fraiche épaisse (une briquette)
  • 60 gr de sucre
  • 1 cac de sel
  • du sucre glace pour la deco



  1. La préparation va être facile, car on va tout mettre dans le bol dans un ordre choisi.
  2. Dans la cuve de votre robot (muni du pétrin) émietter la levure, rajouter la farine.
  3. Mettre les deux oeufs et le lait. La quantité des oeufs et du lait doit faire 200 gr. Je vous conseille de mettre votre bol sur une balance, une fois les oeufs mis et donc pesés, vous rajoutez du lait jusqu’à atteindre les 200 gr.
  4. Verser la crème fraiche, le sucre et le sel.
  5. Allumer la fonction pétrir à vitesse 2 durant 10 minutes. Si vous n’avez pas de robot, chauffez vos muscles !!!!
  6. On va laisser la pâte lever durant 2h afin qu’elle double de volume. Recouvrez le bol d’un torchon. Certains utilise le four à 40° pour aider la pâte à lever, mais moi je la laisse et vaque à mes occupations :)
  7. Une fois levée, fariner le plan de travail et verser la pâte afin de la travailler pour chasser tout le gaz. Elle va retrouver le volume du départ.
  8. Façonner des boules de 40 gr et les disposer sans qu’elles ne se touchent dans un moule à gâteau. Moi j’ai utilisé des cerclages carrés.
  9. A savoir : vous allez faire environ 24 boules. N’ayant pas un plat assez grand, j’ai pris 2 moules
  10. Laisser a nouveau la pâte lever durant 1h30
  11. Préchauffer le four à 150° et cuire durant 20 minutes. Laisser la refroidir avant de la démouler.
  12. Comme je n’ai pas doré à l’oeuf la brioche, je l’ai saupoudré de sucre glace une fois refroidie.


  13. Un régal pour le petit déjeuner!!!



    (Merci au groupe des Kikineuses et du site « c’est ma fournée »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire