Pages

jeudi 6 août 2015

Brioche russe





J’adore créer des brioches, du pain, des viennoiseries. Et avec tout ce qui peut exister comme recettes, diverses méthodes de réalisation, je ne suis pas toujours satisfaite du résultat. Une fois la brioche n’est pas assez aérée, une  fois fois elle n’est pas assez sucrée ou alors le temps de préparation necessite une journée (comme pour la brioche étoilée au Nutella!!!!).

Et là, je peux dire que je suis contente, voir tres happyyyyy de cette recette. Encore un grand merci à Sandy, personne qui partage un groupe de folles du kiki :)
(bien entendu je parle du robot kitchnaid :) )

je viens donc à mon tour, vous faire partager la recette de la brioche russe, facile à faire, qui ne demande pas beaucoup de temps de levée et qui le lendemain reste tendre et goûteuse.

La quantité de cette recette me permet de faire 2 brioches dans des moules en silicone Téfal de 22cm X 12cm.

La deuxième brioche va directement au congélateur tranchée. Très utile pour les jours de repos total ;)



Ingrédients :

  • 600 gr de farine
  • 12 gr de levure fraiche
  • 130 gr de sucre en poudre
  • 250 ml de lait
  • 140 gr de beurre mou
  • 2 oeufs
  • Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et 1 cas de lait
  • Pour la déco : du sucre perlé (et du sucre glace, facultatif)


  1. Faire tiédir le lait au micro ondes
  2. Dans le bol du robot, émietter la levure fraiche et verser le lait tiède. Attention à la température du lait. Je le redirais souvent. …si le lait est trop chaud,il va tuer la levure :( et l’empêcher a faire son boulot de levée.
  3. Ajouter 1 cas de sucre en poudre et 200 gr de farine.
  4. Mélanger et laisser reposer 30 minutes.
  5. Le temps écoulé, rajouter les 400 gr de farine restantes, 90 gr de sucre, 90 gr de beurre mou coupé en petits morceaux et les 2 oeufs entiers.
  6. Pétrir au robot jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache du bol. (si vous n’avez pas de robot….courage!!! je plains vos petites mains…)
  7. Laisser lever 1h30 à température ambiante, le bol recouvert d’un torchon.
  8. Faire fondre les 50 gr de beurre restants avec les 40 gr de sucre restants. Bien mélanger et laisser tiédir.
  9. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur un rectangle de 50 cm X 30 cm et badigeonner le de la préparation beurre-sucre
  10. Dans le sens de la longueur, rouler la pâte afin d’obtenir un boudin de 50 cm (comme pour la réalisation des buches)
  11. A chaques extrémités, couper 2 ronds de 4 cm de large. Nous avons donc 4 petits ronds.
  12. Sur le boudin qui nous reste, le couper en 2 au milieu, afin d’avoir 2 boudins. Les allonger légèrement.
  13. Fendre dans sa longueur chaque boudin afin de les diviser en deux.

  1. Réalisation d’une brioche : poser un rond et disposer un demie longueur de boudin de chaque coté du rond en soudant l’extrémité. Torsader les deux brins, 2 à 3 fois et placer un deuxième rond puis souder les 2 brins.
  2. Déposer la brioche dans un moule à cake. Comme j’ai du silicone, je ne beurre pas. Recommencer pour la deuxième brioche
  3. Laisser lever 45 mins les brioches dans leur moule.
  4. Préchauffer le four à 180°
  5. Badigeonner les brioches avec le jaune d’oeuf + lait à l’aide d’un pinceau puis mettre du sucre perlé.
  6. Cuire 40 à 45 mins. En milieu de cuisson, j’ai déposé une feuille d’alu sur les brioches pour qu’elles ne dorent pas trop.
  7. A la sortie du four, laisser reposer 15 mins puis démouler et saupoudrer de sucre glace.


Bon petit déjeuner, bon gouter ou bonne gourmandise !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire