Pages

jeudi 6 août 2015

Cupcakes chocolat carambar glacage au mascarpone



Hier soir, j’avais envie de faire un dessert avec des carambars… mais quoi????
je n’avais aucune inspiration :(

Grace aux idées des Kikineuses (un groupe sur Facebook de folles dingues du robot Kitchnaid…ben oui, je ne suis pas la seule ;) ), j’ai reussi à faire un mélange et le résultat est là…

De joili petits gateaux venus des Etats unis que l’on appelle cupcakes (avec beaucoup moins de beurre que eux berkkkk ) , une beau glacage fait avec la poche à douilles (celle là aussi je l’adore :) ), une déco et vous ferez des heureux.

Les fans de chocolat vont etre gatés et se retrouver sur un petit nuage.
Et si ce n’est pas votre cas, je vous propose de ne pas mettre le chocolat en poudre.




Ingrédients pour 12 cupcakes :

  • 1 oeuf
  • 65 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de beurre
  • 65 gr de farine
  • 4 gr de levure chimique
  • 60 gr de crème fraiche épaisse
  • 45 gr de chocolat noir
  • 40 gr de chocolat en poudre non sucré (Vanhauten)
  • 1 cac de vanille (ou une gousse de vanille)
  • 3 carambar
  • 1 pincée de sel


Ingrédients pour le glacage et la déco :

  1. 200 gr de mascarpone
  2. 40 gr de sucre poudre
  3. 3 carambar
  4. des perles de chocolat




Réalisation des cupcakes
  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocoat en morceaux puis celui en poudre. Mélanger afin d’obtenir une texture lisse.
  2. Dans le bol de votre robot (muni du fouet), mettre l’oeuf et le sucre. Fouetter et ajouter la vanille et le sel.
  3. Ajouter ensuite le mélange chocolaté, et remélanger.
  4. Verser dessus la farine et la levure puis la crème fraiche. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Préchauffer le four à 180 °
  6. Remplir le moule à muffins avec des caissettes en papier.
  7. Remplir les caissettes avec de la pate et mettre au milieu un morceau de carambar (2cm).
  8. Cuire pendant 20 minutes. Planter la pointe du couteau au milieu du cupcake afin de s’assurer qu’il soit bien cuit. La lame doit ressortir sèche.
  9. Les laisser refroidir 15 minutes sur une grille. Le glaçage sera mis une fois que les cupcakes seront froids, sinon le glaçage va retomber.
Réaliser le glaçage et la décoration :
  1. Dans le bol du robot muni du fouet, mettre le mascarpone et le sucre. Fouetter afin d’obtenir un mélange aéré et brillant. Je suis monté jusqu’à la vitesse 4 durant 5 minutes.
  2. Mettre la crème dans une poche à douille, N°12 et faire le montage en réalisant des cercles au dessus du cupcake en partant de l’extérieur vers l’interieur. C’est le moment que je préfère et je m’éclate :)
  3. Faire fondre les 3 carambar dans une casserole. Une fois liquide, faire des motifs sur un tapis siliconé. Laisser refroidir afin que le caramel durcisse.


Reel succés à la maison, ce fut un pur bonheur de gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire