Pages

vendredi 7 août 2015

Cannelés Bordelais



Les cannelés, délicieuses petites gourmandises à déguster avec un bon café.

Je n’ai pas souvent fait cette pâtisserie et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi…

Lorsque l’on regarde la recette, cela parait très facile à faire. Il suffit de réaliser une pâte assez liquide qui ressemble à une pâte à gaufres ou à crêpes.

Mais au moment de la cuisson, tout se complique. Ces petites bêtes sont difficiles à dompter !!!!

L’ideal est d’avoir des moules en métal, mais je n’ai que du silicone.


Pour avoir un cannelés croustillant avec une croute caramélisée sur l’extérieur il est important de monter la température du four à fond les manivelles (300°) mais le silicone ne le permet pas.

Je suis donc montée à 260° les premières minutes puis j’ai poursuivi la cuisson en baissant la température à 180°.

C’est là qu’il faut surveiller afin de  garder un coeur moelleux et fondant.

De plus (et c’est très important) la pate doit être réalisée 24 heures à l’avance.


Ingrédients pour 50 mini cannelés:


  • 1 litre de lait
  • 250 gr de farine
  • 500 gr de sucre (et oui ça fait beaucoup, mais c’est essentiel pour avoir un extérieur craquant. Les testeuses m’ont dit « impecc, pas trop sucré!!! »)
  • 110 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 4 jaunes d’oeufs (avec les blancs vous ferez des meringues ou des financiers ;) ils se gardent dans une boite hermétique au frigo 4 jours)
  • 2 gousses de vanille
  • 3 cas de Rhum (certains n’aimant pas le rhum, j’en ai fait des natures et ils sont aussi très bons)


  1. Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer le lait, le sucre, le beurre et les gousses de vanille fendues.
  2. Porter le tout à ébullition puis laisser refroidir. Retirer les gousses de vanille (racler les graines que vous remettrez dans le lait)
  3. Dans le bol du robot Kitchenaid, muni du fouet, mettre la farine et verser un peu de la préparation refroidie et mélanger à vitesse 2.
  4. tout en fouettant rajouter les œufs et les jaunes.
  5. Petit à petit verser lé reste de la préparation liquide refroidie tout en fouettant. Je suis montée à la vitesse 4. Attention, si votre préparation n’est pas refroidie, elle va cuire les jaunes.
  6. Fouetter afin d’obtenir une pâte fluide sans grumeau comme une pâte à crêpes. Ajouter le rhum.
  7. Déposer le bol recouvert au frigo durant toute la nuit. Cette étape est importante afin d’avoir une pâte plus soutenue.
  8. Le lendemain, préchauffer votre four à 260° chaleur tournante.
  9. Garnir les moules en silicone quasiment entièrement. Ici j’ai pris des minis moules. Ne pas mettre la pâte à rabord, car ils ont tendance à gonfler à la cuisson. (Mais remplis aux 3/4 cela ne suffisait pas rrrrr!!!!!). Je les ai remplis en laissant 2 millimètres
  10. Cuire durant 5 minutes puis poursuivre la cuisson 35 minutes à 180°.
  11. Si vous avez des moules plus grands j’ai testé le temps cuisson. Il faut cuire à 260° durant 8 minutes puis à 180° durant 40 minutes.
  12. Laisser refroidir avant de démouler.

Bonne dégustation ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire