Pages

vendredi 26 février 2016

Tarte à l'orange de C.Felder



 

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour faire cette tarte ???!!!!

Cela fait plus d'un an que je possède la Bible rose, et j'étais passée au travers de cette recette.

Pourtant elle se trouve au tout début du livre,

 mais je n'y avais pas prêté attention car le titre est "la pâte sablée".

Légère en bouche (mais pas en calories!!!) et croustillante, le parfum de l'orange est vraiment top.

Il va être difficile maintenant de choisir entre celle au citron et celle ci !!!!

Et je vous présente mon joli jouet :D 






Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 gr de farine (pour moi ce sera de la T45)
  • 140 gr de beurre
  • 100 gr de sucre poudre
  • 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture :

  • 230 gr de jus d'orange pressée maison
  • Zeste de 2 oranges
  • 75 gr de sucre poudre
  • 3 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25 gr de Maizena
  • 185 gr de beurre 

Pour la déco :

  • sucre cassonade
  • zestes d'oranges confites


Réaliser la pâte sablée :

  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, tamiser la farine (parfois je ne le fais pas) et ajouter le sucre avec le beurre coupé en petits morceaux.
  2. Mélanger à vitesse 2 jusqu'à obtenir un mélanger sableux.
  3. Ajouter le jaune d'oeuf puis mélanger à nouveau 2 minutes.
  4. Former une boule de pâte avec les mains et envelopper la pâte dans un film alimentaire.
  5. Déposer au frigo durant 2 heures.

Réaliser la crème à l'orange :

  1. Presser les oranges (6 pour moi, il faut 230 gr ou ml)
  2. Zester 2 oranges.
  3. Dans une casserole faire chauffer le jus d'orange avec les zestes.
  4. Dans le bol de votre robot, muni du fouet, mettre le sucre, les oeufs entiers + les jaunes avec la maïzena.
  5. Fouetter l'ensemble à vitesse 3 durant 3 minutes.
  6. Quand la préparation de la casserole est à ébullition, incorporer la préparation du bol (sucre-oeuf-maizena) et faire chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
  7. Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et mélanger afin d'obtenir une texture lisse.
  8. Reserver la crème au frigo en filmant au contact pour éviter qu'une croute se forme sur la crème.

Le montage :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mn.
  3. J'ai voulu utiliser mon cercle de pâtisserie, mais vous pouvez prendre un moule à tarte comme Mr Felder.
  4. Déposer la pâte dans le moule et couper ce qui dépasse des bords.
  5. Enfourner durant 15 à 20 minutes. La prochaine fois, je mettrais ma tarte 30 minutes au frigo car après cuisson, celle ci s'est un peu affaissée.
  6. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.
La finition :

  1. Reprendre la crème à l'orange et la fouetter afin de la détendre.
  2. Verser la crème dans le fond de tarte et lisser là afin d'avoir une surface régulière.
  3. Mettre 5 minutes au congélateur. Etape importante qui va permettre de ne pas chauffer la crème quand on utilisera le chalumeau.
  4. Saupoudrer la tarte de sucre cassonade.
  5. Chauffer le sucre cassonade avec le chalumeau afin de créer un caramel. 
  6. Décorer avec des zeste d'oranges confites.

Ps : Ne faites pas trop tôt le caramel au chalumeau, car avec l'humidité de la crème, celui ci va se ramollir.



Fermez les yeux, 

croquez dedans 

et faites "Mmmmmmm" !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire