Pages

dimanche 14 février 2016

Panini



Depuis le temps que je voulais faire des panini maison ..... ben c'est fait et je suis trop contente !!!

Le pain à Panini est un pain à l'huile d'olive, c'est pour cela que la recette de la pâte est la même que 

celui du Ciabatta.

Une pâte parfumée et souple que j'avais adoré en faisant les Ciabatta aux graines. Sauf qu'ici on ne 

mettra pas de graines.

 Apres une courte cuisson au four, une fois garni, le pain sera pressé dans l'appareil indispensable qui 

me manquait, et que j'ai depuis hier :D

Je vous présente ma bête de compte comme je l'appelle ;)



Le pain garde sa souplesse mais devient énormément croustillant.

Mmmmmm!!!!




Ingrédients pour 5 panini :
  • 500 gr de farine T65
  • 325 gr d'eau
  • 100 gr de levain liquide ou 15 gr de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure de Boulanger
  • 10 gr de sel
  • 30 gr d'huile d'olive

Pour la garniture : 

  • Mozzarella ou autre fromage a pâte dure (j'aime bien celui au cumin)
  • 5 tranches de jambon Italien 
  • 2 tomates
  • Parmesan

  1. Dans le bol de votre Kitchenaid, muni du crochet à pétrir, mettre tous les ingrédients sauf l'huile.
  2. A vitesse 2 pétrir durant 5 minutes.
  3. Puis passer à vitesse 4 durant 8 minutes.
  4. Stopper et rajouter l'huile d'olive.
  5. Pétrir à nouveau à vitesse 4 durant 2 minutes.
  6. Laisser pousser la pâte à température ambiante durant 2 heure en couvrant le bol d'un torchon propre.
  7. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte.
  8. Diviser la boule de pâte en 5 patons. Ils pèsent environ 170/180 gr.
  9. Laisser poser 15 minutes en posant un torchon dessus.
  10. Pour chaque pâton, suivre le façonnage suivant : aplatir en forme de rectangle avec la paume de la main
  11. Rabattre la partie supérieure vers l'intérieur à 1/3. Appuyer du bout des doigts sur la jonction.
  12. Rabattre la partie inférieure vers le haut et aplatir avec le bout des doigts pour jointer.
  13. Retourner les pâtons afin de mettre les soudures dessous et arrondir les extrémités.

  14. Laisser pousser 1 heure à température ambiante.
  15. Préchauffer le four à 240°.
  16. Lorsque le four a atteint la température, verser un verre d'eau dans le lèche frite et enfourner les pain à Panini.
  17. Cuire durant 4 minutes puis baisser la température à 220° et poursuivre la cuisson encore 11 minutes.
  18. Laisser refroidir avant de les garnir.
  19. Préchauffer l'appareil à griller. Pour moi c'est le Cuisinart.
  20. Préparer les tranches de fromages, le jambon, les tomates...
  21. Garnir les pains et dès que l'appareil est chaud (230°), déposer 2 pains et refermer en pressant un peu. 

  22. Cuire durant 3 à 5 minutes.
  23. Servir aussitôt.



Buen apetito !!!!

1 commentaire: