Pages

jeudi 25 février 2016

Baguettes épi




Ce matin, je joue à la boulangère ;)

Mais au moment de façonner mes baguettes, une envie de faire des épis.

C'est parti pour les explications ....





Ingrédients pour 4 baguettes :

  • 500 gr de farine mi blanche (t65) 
  • 320 ml d’eau
  • 20 gr de levure fraiche de boulanger
  • 10 gr de sel





Afin de vous organiser, voilà comment je m’y prends.


  1. Avant de passer à table le soir, je mélange dans mon robot Kitchenaid, muni du pétrin, 500 gr de farine mi blanche (t65) avec 320 ml d’eau et je pétrie à vitesse 2 durant 4 minutes puis je laisse reposer 1 heure. C'est ce qu'on appelle, l'autolyse.
  2. Une heure après, mélanger les 20 gr de levure fraiche + 10 gr de sel (le sel ne doit pas toucher la levure ). Puis pétrir à nouveau à vitesse 2 durant 5 minutes puis à vitesse 3 durant 7 minutes.
  3. Couvrir avec un torchon propre et mettre au frais toute la nuit. La pâte va plus que doubler .
  4. Le lendemain matin, verser la pâte sur un plan de travail fariné ou sur la feuille Silpat et dégazer sans trop insister.
  5. Diviser votre boule en 4 morceaux égaux et faites de petites boules. Les laisser reposer 30 minutes
  6. Puis façonner les baguettes en faisant un rectangle. Tirer légèrement sur la pâte (on n’utilise pas de rouleau).
  7. Puis rouler le rectangle dans sa longueur et appuyer avec les doigts à chaque tour
  8. Former les épis à l'aide d'un ciseau de cuisine. Trancher sur la largeur et rabattre l'épi d'un coté puis de l'autre.
  9. Déposer les baguettes sur une toile Silpat ou du papier de cuisson.
  10.  Laisser lever 1h30 à température ambiante
  11. Préchauffer le four à 230° et mettre de l’eau dans le lèche frite. C’est la vapeur d’eau qui va donner une belle croute croustillante.
  12. Une fois la température du four atteinte, faire cuire 20 minutes. Pour favoriser le milieu chaud et humide, après 10 minutes de cuisson, je vaporise les baguettes et les parois du four avec de l’eau. Refermez vite le four pour préserver la température.


Mmmmm trop bonne avec un Rouy et des graines de Carvi !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire