Pages

vendredi 27 novembre 2015

Batbout



Bon aujourd'hui c'est la grosse flemme.....

Une envie de faire du pain, de jouer avec mon robot mais encore la grosse flemme....

Et voili voila, en surfant sur le net que je tombe sur ce joli pain tout rond qui demande très peu de 

travail et très peu de pousse. 

Ces petits pains ronds me font penser aux muffins anglais que j'adore, mais là il s'agit des pains 

marocains faits avec de la semoule de blé fine.

Je lis qu'ils sont destinés à être garnis, mais pour nous ce soir ils seront mangés en faisant trempette 

dans des oeufs.

Et nous nous sommes tous régalés. Le grand en a même fait un sandwich au fromage!!!!

Je peux vous dire que j'étais trop fière de mes petits pains !!!!!

Je n'ai pas potassé plusieurs recettes, je n'ai pas fait de test, c'est une première. Et je vais la garder !!!



Ingrédients pour 10 petits pains :

  • 320 gr de semoule de blé fine
  • 150 gr de farine complète
  • 280 gr d'eau
  • 10 gr de levure fraiche de boulanger
  • 1 càc de sel

  • Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K (avec le pétrin ça ne marche pas), mettre la levure avec l'eau et laisser 5 minutes.
  • Rajouter la semoule, la farine et le sel.
  • Pétrir environ 8 minutes à vitesse 2. La pâte va se décoller du bol et former une boule.
  • Laisser pousser 45 minutes.
  • Sur un plan de travail, dégazer la pâte et la diviser en 10 boules. Si la pâte vous colle aux mains prendre de la semoule fine. Je n'en ai pas eu besoin.
  • Entre les paumes des mains aplatir la petite boule sur une épaisseur de 1cm maxi et former une galette.
  • Déposer les galettes sur une Silpat ou une planche en bois comme moi.
  • Laisser pousser 30 minutes.
  • Faire chauffer une poêle huilée et faire revenir chaque galette 2 minutes de chaque coté. J'adore la couleur dorée que les galettes prennent.

Laissez les refroidir 

Vous aurez des pains à la fois croustillants et moelleux à l'intérieur.

Je n'ai pas eu le temps de prendre l'intérieur en photo, mes morfales sont vite arrivés!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire