Pages

mardi 1 décembre 2015

Sapin feuilleté apéro


Noel arrive et il va falloir trouver un menu.....

En attendant moi, je m'entraine pour les amuses bouches apéro !!!!

Apres les jeudi avec la "soirée patisse" avec mon groupe de kiknautes, voici que les samedi 'c'est 

soirée popote"  :)....

On ne nous arrête plus :)

Françoise organise donc ce samedi autour d'un joli sapin de noël spécial apéro.

L'idée vient de son blog "La faim des bananes"

Ca en jette et en plus c'est super facile (mais ça, on va pas le dire aux convives :D). 




Vous pouvez choisir la garniture que vous souhaitez. Jambon blanc, bacon, pesto, thym, romarin, piments d'espelette..... Le but est de faire une pâte à étaler et pas liquide.

Pour moi ce sera d'un coté tomates séchées au pignons de pin et de l'autre coté thon/ricotta.


Ingrédients : 

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (ce soir pas le temps de faire la pâte maison)
  • 1 petit bocal de tomates séchées (environ 12 demies tomates séchées)
  • 1 cas de pignon de pin
  • 1 boite de thon
  • 60 gr de Ricotta
  • gruyère râpé.

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un mixer, hacher finement les tomates séchées.
  3. Dans un bol, mélanger le thon avec la Ricotta.
  4. Sur votre plan de travail, étaler la première pâte feuilletée tout en gardant la feuille de cuisson dessous. Faire des petits trous a la fourchette afin que la pâte ne gonfle pas lors de la cuisson.
  5. Etaler d'un coté la tomate séchées et de l'autre le mélange au thon.
  6. J'ai parsemé la tomate avec des pignons de pin. (facultatif)

  7. Parsemer le tout avec le gruyère râpé.
  8. Recouvrir avec le deuxième rond de pâte feuilleté.
  9. Et maintenant va falloir découper. Le mieux c'est que vous regardiez les photos pour comprendre. J'ai utilisé des baguettes chinoises pour guider mon tracé. Ne jetez surtout pas les chutes. On en fera des lamelles ou des petits friands.
  10. Faire le tronc bien au centre.
  11. Découper les bandes en obliques en suivant les baguettes.
  12. Découper les branches à l'horizontale. J'ai même mesurer pour avoir des bandes de la même largeur.
  13. Une fois la découpe terminée, enlever les chutes de façon à dégager le plan de travail.
  14. En commençant par le haut prendre délicatement une bande (la branche) et faire des tourbillons. 
  15. Poursuivre le tournicoti tournicota de chaque bande. Penser à tourner les branches dans le même sens. Et poser le bout de la branche bien à plat.
  16. Se servir du papier de cuisson pour déplacer le sapin sur la toile Silpat que l'on aura placé au préalable sur la grille du four.
  17. Une pâte feuilletée se dore avec un jaune d'oeuf. Mais moi, j'ai utilisé l'huile des tomates séchées. Badigeonner le sapin à l'aide d'un pinceau.
  18. Cuire durant 20 minutes.


L'apéro est servi.....

Chacun prendra un morceau de votre joli sapin qui ne ressemblera à rien d'ici quelques minutes !!!!


Merci Francoise pour cette belle soirée Popote ;)
En plus on va pouvoir se la péter à Noel  :D     "C'est mouaaaa qui l'ai fait !!!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire