Pages

mercredi 3 février 2016

Pain au thé vert Matcha





Quand je fais du pain, j'aime bien varier les saveurs.

Mais aujourd'hui, je me suis amusée avec les couleurs.

Cela fait un moment que je vois Flo, une kikinaute du blog  www.cekikilafee.com, utiliser du thé 

Matcha dans ses recettes.

Alors me voilà partie chez Mr Bio pour acheter ce fameux thé que je ne connaissais pas.

Le superbe livre qu'est Le Larousse du Pain du grand Monsieur E.Kayser dans ma bibliothèque

et voici un pain avec de jolies couleurs que je vais pouvoir proposer en apéro pour toaster.



Ingrédients pour 2 pains de 260 gr chacun :

  • 250 gr de farine T 65
  • 125 gr d'eau
  • 15 gr de levure fraiche de boulanger
  • 5 gr de sel
  • 15 gr d'huile d'olive
  • 5 gr de thé vert Matcha
  • 12 gr d'eau de fleur d'oranger
  • 75 gr de zestes d'orange confits


  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du crochet à pétrin, mettre la farine, le sel d'un coté et la levure émiettée de l'autre coté.
  2. Verser l'eau et pétrir à vitesse 2 pendant 5 minutes puis passer à la vitesse 4 durant 8 minutes.
  3. Stopper le pétrissage, ajouter l'huile, le thé et la fleur d'oranger puis pétrir à nouveau 2 minutes.
  4. Ajouter les zestes d'orange et mélanger le tout.
  5. La pâte doit se décoller des bords et former une boule. Couvrir le bol d'un torchon et laisser pousser à température ambiante durant 2 heures. Votre pièce doit être à 20° minimum. S'il fait plus frais, mettre le bol dans le four à 40° maximum (fonction étuve).
  6. Le temps écoulé, déposer votre boule de pâte sur un plan de travail fariné.
  7. Diviser la pâte en 2 patons et former des boules.
  8. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser 15 minutes.
  9. Reprendre les boules et les tourner avec les mains de façon a bien former les boules.
  10. Laisser pousser à nouveau 1h15.
  11. Préchauffer le four à 240°.
  12. Faire les grignes sur les pains. 
  13. Lorsque la température du four est atteinte, verser un grand verre d'eau dans le lèche frites et enfourner les pains pour 18 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire