Pages

jeudi 25 février 2016

Pain au Sarrasin façon E.Kayser.


Le Larousse du Pain de E.Kayser est une véritable Bible pour moi !!!!

J'adore ce livre et je ne me sert que de ce livre pour faire ma boulange.

Aujourd'hui, ce sera farine de Sarrasin.

J'ai pris celle de Francise, achetée en grande surface.

Voici la recette du grand Kayser pour faire deux pains.

Ce matin j'ai divisé les doses par deux, pour ne faire qu'un seul pain.



Ingrédients pour deux pains :

  • 300 gr de farine T65
  • 200 gr de farine de Sarrasin
  • 300 gr d'eau
  • 26 gr de levure fraiche de boulanger
  • 10 gr de sel

  1. Dans le bol de votre robot Kitchenazid, muni du crochet à pétrir, mettre les farines, puis l'eau, le sel d'un coté et la levure émiettée de l'autre.
  2. Pétrir à vitesse 2 durant 4 minutes.
  3. Puis passer à vitesse 4 durant 6 minutes.
  4. Laisser pousser la pâte durant 2h à température ambiante.
  5. Fariner le plan de travail et verser la pâte.
  6. Séparer la boule en deux morceaux égaux.
  7. Aplatir la pâte avec les paumes des mains sans trop dégazer et former un rectangle de 15cm X 15cm dans chaque pâton.
  8. Laisser pousser à nouveau durant 1h30 à température ambiante.
  9. Préchauffer le four à 230°.
  10. Saupoudrer les pains de farine.
  11. Quand le four à atteint sa température, faire les grignes avec une lame de rasoir en incisant en embiais afin de créer des losanges.
  12. Verser de l'eau dans le lèche frites.
  13. Enfourner durant 25 minutes.
  14. Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire