Pages

vendredi 11 décembre 2015

cookies aux figues et foie gras





Une soirée popote organisée par Françoise, avec la très bonne idée de faire des cookies très festifs.

Le but de la soirée est de faire des cookies salés, idéals pour l'apéro.

Françoise les a fait avec des noix et du roquefort, 

je vous mets en lien ses cookies Les cookies au roquefort et aux noix
 
Moi, je vais les faire aux figues et fois gras ..... rien ne vaut les tests avant les fetes ;)



Ingrédients pour une 20ene :

  • 150 gr de farine (T45)
  • 100 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 8 figues séchées
  • 100 gr de foie gras (j'avais acheté une boite dans les premiers prix pour le test)
  • 1 cac de sel
  • poivre

  1. Préchauffer le four à 190°
  2. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre la farine et le beurre coupé en morceaux.
  3. Mélanger à vitesse 2 durant 3 minutes.
  4. Couper les figues en tout petits morceaux.
  5. Rajouter dans le bol, les oeufs et les figues et mélanger à nouveau.
  6. Couper le foie gras en petits cubes.
  7. Mettre le foie gras dans la pâte. J'ai mélangé avec une maryse afin de ne pas trop écraser le foie.
  8. Saler et poivrer.
  9. J'ai mis la pâte au frigo durant 20 minutes, mais si celle ci ne colle pas trop, zappez cette étape.
  10. Déposer la toile Silpat ou une feuille de papier cuisson sur la grille du four.
  11. A l'aide de 2 cuillères à soupe, prélever de la pâte et faire une petite boule.
  12. Déposer les boules sur la toile et les aplatir un peu avec la paume de la main. Ne laissez pas les cookies en boules car contrairement au sucré, ils ne vont pas s'étaler.
  13. Cuire durant 15 à 20 minutes.

Nous avons trouvé les cookies meilleurs le lendemain.

Ils étaient plus souples et plus gouteux.



Et en souvenir, la photo récap des participantes :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire