Pages

jeudi 28 janvier 2021

Soda Bread




 Ce pain généreux est une belle découverte pour ma part.

Une recette gentiment donnée par une jolie Irlandaise,

très vite testée et carrément adoptée.

Merci Loly 😘

Ce pain a la particularité de ne pas avoir de levure de boulanger.

Ce sera le bicarbonate de soude qui sera l'agent levant.

Et le lait fermenté est indispensable pour réagir avec le bicarbonate de soude.

Pas de temps de pousse non plus, il est très facile à faire et très rapide.

On pourrait penser que c'est du pain de mie, mais sa mie est beaucoup plus aérée 

et son extérieur reste croquant.

Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande de le tester au lus vite.



Ingrédients :

  • 200 gr de farine T110 de blé complet
  • 275 gr de farine T55 (moi j'ai mis de la farine d'épeautre)
  • 350 ml de lait Fermenté Ribot 
  • 1 cas de bicarbonate de soude
  • 1 oeuf
  • 2 cac de miel ou de melasse
  • 1 cac de sel
  • Pour le dessus des graines sésames (ou de pavot, de tournesol..)




  1. Préchauffer le four à 190°
  2. Dans le bol de votre robot Kitchenaid muni du crochet, mettre les farine, le bicarbonate et le sel
  3. Dans un saladier battre l'oeuf avec le lait et le miel 
  4. Verser le liquide dans le bol du robot et mélanger à vitesse 2 jusqu'à obtenir une boule de pâte
  5. Verser votre pâte dans un moule à cake. S'il n'est pas en silicone comme moi, déposer un papier de cuisson au fond du moule.
  6. Parsemer des graines sur le dessus du pain

  7. Cuire durant 45 minutes
  8. A la sortie, laisser refroidir


J'ai hâte d'être à midi, pour me faire une tartine à l'avocat !!!!! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire