Pages

mercredi 22 mai 2019

Tarte aux asperges vertes, ricotta et parmesan





Une pâte rapide à faire et très facile à étaler, 

un appareil gourmand et onctueux, 

le tout recouvert d'asperges vertes.....

Un pur regal, tout simplement !!!

Ideal pour le repas du soir accompagné d'une belle salade, 

ou pour une entrée lors d'un repas d'été.

Il ne m'a pas été facile de trouver des asperges vertes.... ben oui il n'y avait que des blanches

et moi j'avais décidé de jouer avec les couleurs !!!

Mais après 2 jours, me voilà avec mon petit bouquet vert 

En tous les cas, je sais que je referais souvent cette tarte, 

et pourquoi pas en changeant nos légumes d'été....





Ingrédients :

  • 500 gr d'asperges (j'en avais 15)
Pour la pâte :

  • 250 gr de farine (T55 mais la prochaine sera à l'épeautre)
  • 120 gr de beurre
  • 30 gr de parmesan râpé
  • 5 cas d'eau
  • 1 pincée de sel

Pour la préparation :

  • 250 gr de Ricotta
  • 30 gr de parmesan râpé
  • 150 ml de crème fleurette
  • 3 oeufs
  • du Thym
  • Sel et poivre

  1. Réaliser votre pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol de votre robot Kitchenaid muni de la feuille K.
  2. A vitesse 2, mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène
  3. Vous pouvez la mettre dans un film alimentaire 30 minutes au frigo, mais perso j'ai sauté cette étape.
  4. Etaler finement à l'aide d'un rouleau la pâte et la déposer au fond de votre moule. Si votre moule est en pyrex, déposer un papier de cuisson. Moi j'avais un moule Gobel à fond amovible, donc pas de papier, ni de beurre.
  5. Déposer le plat au congélateur, ceci évitera que la pâte ne se rétracte lors de la cuisson.

  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Les asperges : les nettoyer et les peler au niveau de la tige
  3. Cuire les asperges à la vapeur (et surtout pas dans l'eau bouillante). J'ai utilisé mon cookeo, en mode vapeur 5 minutes
  4. A la fin de la cuisson, les tremper dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons. Ceci va permettre de stopper la cuisson et éviter d'avoir des asperges en bouillie.
  5. Puis les déposer sur un linge propre.

  6. Préparer l'appareil en mélangeant les autres ingrédients dans un saladier. 
  7. Ressortir le moule du congélateur et verser la préparation.
  8. Déposer sur le dessus, les asperges
  9. Parsemer un peu de thym

  10. Enfourner durant 20 à 25 minutes. 


Bon appétit les gourmands !!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire