Pages

jeudi 28 janvier 2016

Beurre au piment d'Espelette



Qui aura cru qu'un jour, je ferais du beurre !!!!!

Tout ça c'est la faute (ou plutôt c'est grâce) à Céline, une kikinaute du groupe qui avait fait elle aussi 

du beurre.

Et hier soir, alors que je préparais un velouté de carotte, l'envie de faire du beurre m'a pris !!!

Et en trois temps, deux mouvements, c'était fait :D

Et bien je peux vous assurer que c'est super facile à faire et

quel plaisir de pouvoir lui donner différentes saveurs avec des aromates.

Ici j'ai utilisé du piment d'Espelette parce que j'adore ça, mais le prochain sera au sel de Guerande ;)

En 10 minutes la crème est devenue beurre !!!!

Un superbe résultat et moi je danse dans ma cuisine !!!! (voui je sais il m'en faut peu...)




Ingrédients pour environ 180 gr de beurre :

  • 500 ml de crème fraiche liquide 30% minimum
  • 1 cac de piment d'espelette
  • 1/2 cac de sel fin

  1. Verser la crème fraiche dans le bol du robot Kitchenaid, muni du fouet. 
  2. Fouetter à vitesse 10 jusqu'à ce que la crème monte en chantilly. (5 bonnes minutes)



  3. La chantilly va commencer a s'abaisser et devenir granuleuse. Rajouter le piment d'Espelette et le sel. Poursuivre à vitesse 10 encore 5 minutes.
  4. Toujours à vitesse 10, surveiller l'évolution car le futur beurre va commencer à rendre de l'eau (le petit lait).
  5. Une fois terminée, mettre un torchon dans une passoire afin d'éliminer le petit lait (vous pouvez le garder pour en faire des gâteaux, du pain ou du fromage).
  6. Verser le beurre dans le torchon et l'essorer en serrant bien le torchon 
  7. Tadammmmm c'est terminé!!!!!!

Le beurre n'étant pas pasteurisé, celui ci aura une durée de vie assez courte. L'ayant fait hier soir, je ne peux pas encore dire si c'est 48h ou plus. Alors ne faites pas de grande quantité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire