Pages

dimanche 18 novembre 2018

Rougail de la Réunion



Je faisais déjà ce plat à ma façon avec le Cookeo.

Ici je le refais, avec de bons produits et avec une simple cocotte en fonte.

Ce plat peut paraitre long à faire, 

mais je peux vous assurer qu'il en est tout autre.

Je ne vous apprendrais pas à faire cuire du riz, ça c'est facile,

la sauce rougail est quelques ingrédients que l'on va piler pour accompagner notre plat, 

et le rougail saucisse est très facile à réaliser,

et en ce qui concerne les pois du cap, j'ai acheté du tout prêt en boite 😉

Alors c'est parti, pour un pur régal !!!!






Ingrédients pour 4 :

Pour le rougail saucisses :

  • 4 saucisses fumées de porc 
  • 5 tomates
  • 1 gros oignon
  • 25 gr de gingembre frais
  • 1 grosse cuillère à soupe de curcuma (merci à Marine qui m'en a ramené de sa belle ile 😘)
  • Poivre
  • 3 gousses d'ail
  • un peu d'huile 



Pour les grains :

  • Soit tu fais comme moi, tu prends un bocal de pois du cap (environ 400gr) que tu trouveras dans les rayons "monde et saveurs". Ca ressemble à nos haricots blancs mais ils sont beaucoup plus gros
  • Soit tu choisis des lentilles 

Pour le riz :

  • 300 gr de riz basmati
  • eau 
  1. Rincer abondamment le riz à l'eau claire
  2. J'ai fais cuire mon riz dans le cuiseur tupperware. Recouvrir le riz d'eau et mettre au micro ondes durant 12 minutes.
  3. Sinon mettre le riz dans une casserole et le recouvrir de 2 fois son volume en eau. Cuire selon indication du paquet

Pour la sauce rougail :


  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 piment (j'en ai mis seulement 1/3 et j'ai encore la bouche en feu !!!!)
  • Persil
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 citron vert
  1. Couper en cubes les tomates
  2. Prélever un morceau du piment et le hacher finement
  3. Presser le citron
  4. Hacher finement l'oignon
  5. Ecraser dans le pilon, le piment avec le gingembre.
  6. Rajouter le jus du citron vert
  7. Ajouter l'oignon, les tomates et le persil haché
  8. Mélanger le tout et réserver dans un bol



Revenons à notre rougail saucisse :


  1. Dans une grande casserole, ébouillanter les saucisses durant 10 minutes afin de les blanchir
  2. Les égoutter et les couper en tronçons de 2cm de largeur
  3. Hacher l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre finement
  4. Couper les tomates en cubes
  5. Dans une cocotte verser 2 cuillères à soupe d'huile et faire revenir les tronçons de saucisse.
  6. Faire revenir 5 minutes et rajouter l'oignon, l'ail et le gingembre hachés.
  7. Cuire encore 5 minutes tout en remuant
  8. Ajouter le curcuma et le poivre et remuer. J'adore la couleur 😍
  9. Faire dorer à feu moyen durant 10 minutes

  10. Verser les dés de tomates puis laisser mijoter 30 minutes.
  11. On ne rajoute pas de sel, car les saucisses s'en chargent. Si tu adore le piment et si tu le supporte, tu peux mettre un peu de piment. Moi je le réserve dans la sauce 

Voila c'est pas si compliqué que ça !!!!

Pour le service, rien de plus simple : 

dans l'assiette, tu présente le riz avec les saucisses rougail.
Tu rajoute une belle cuillère de pois du cap.
Puis selon les gouts, tu mets de la sauce rougail pimentée qui amènera une touche de fraicheur

Et là, tu ferme les yeux et tu savoure ....

moi je sens déjà le sable chaud à mes pieds et le bruit des vagues🐬🌴


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire