Pages

lundi 11 juillet 2016

Moelleux de courgettes



Avant je faisais des cakes de courgettes.....

Mais ça, c'était avant !!!!


Le soleil est enfin arrivé et mon jardin commence a me donner de belles courgettes.

Cela fait déjà 3 fois que je réalise ce moelleux 

et il fallait que je vous fasse partager cette petite découverte.

La recette vient du blog J'en reprendrai bien un bout...

Ce moelleux est appelé "Pain de courgettes" 

mais personnellement j'ai préféré le nommer moelleux....

vous comprendrez une fois testé ;)

La chapelure peut être remplacée par des biscottes écrasées. J'ai testé et c'est top.

Il se mange aussi bien chaud que froid, 

et accompagne très bien les barbecues de la saison.




Ingrédients :

  • 800 gr de courgettes
  • 4 oeufs
  • 200 ml de crème fraiche semi épaisse
  • 40 gr de chapelure (ou de biscottes)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cac de piment d'espelette
  • 2 cas de ciboulette ciselée
  • 2 cas de basilic haché
  • 1 cas d'huile d'olive
  • sel et poivre

  1. Couper des rondelles de courgettes (6 à 10) qui serviront a tapisser le fond du moule.
  2. Couper le reste de courgettes en petits cubes.
  3. Hacher l'oignon.
  4. Dans une poêle huilée, faire revenir les cubes de courgettes et l'oignon.
  5. Rajouter le sel, le poivre, le piment d'espelette et laisser cuire durant 20 minutes.

  6. Une fois cuit, égoutter le tout dans une passoire durant 15 minutes. Ne sautez pas cette étape, votre préparation contiendra trop d'eau et le moelleux ne sera pas ferme.
  7. Préchauffer le four à 180°.
  8. Ciseler le basilic et la ciboulette.
  9. Dans un saladier battre les oeufs avec la crème fraiche puis la chapelure.
  10. Si vous choisissez les biscottes, mixez les dans un blender ou écrasez les avec un pilon.

  11. Ajouter la préparation courgettes-oignons et mélanger délicatement.
  12. Terminer en rajoutant le basilic et la ciboulette.
  13. Chemiser un moule à cake d'un papier de cuisson.
  14. Disposer dans le fond les rondelles de courgettes crues.
  15. Verser la préparation par dessus.
  16. Cuire durant 55 minutes.



Bon barbecue, bon pique nique :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire