Pages

samedi 30 janvier 2016

Scones (aux figues)


D'origine britannique, le scone peut être salé ou sucré.

Cela ressemble à un petit pain, avec un intérieur moelleux et un extérieur croustillant.

Il peut se présenter sous diverses formes, mais moi, j'aime bien le faire en triangle.

Hier soir, le scone était la recette choisie que je devais faire avec les kikinautes.

Et pour la première fois dans l'histoire de la soirée patisse, ce fut un véritable échec!!!!

Aussi ce matin, impossible de rester sur cet échec, me voilà en train de potasser différentes recettes 

pour comprendre la base de la recette.

Après lecture, je me suis inspirée de "la cuisine de Bernard" et de la recette de Pascale sur son blog 

"c'est moi qui l'ai fait" qui elle même s'inspire de Michalak.

Voici donc les doses que j'ai prises pour réaliser 8 scones.

A savoir : j'ai lu que le scone pouvait se congeler, aussi, la prochaine fois, je doublerais les doses ;:)




Ingrédients pour 8 scones :

  • 175 gr de farine T45
  • 8 gr de levure style Alsa
  • 25 gr de sucre semoule
  • 135 gr de creme fraiche épaisse
  • 25 gr de beurre
  • 1/2 cac de sel
  • 8 figues sèches (ou 30 gr de cranberries ou des pépites de chocolat)
  • 1 jaune d'oeuf  + sucre roux (pour la dorure)

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre la farine, la levure, le sel, le sucre poudre, la crème fraiche, le beurre et les figues sèches coupées en petits cubes (ou cranberries ou pépites)
  3. Mélanger à vitesse 2 durant 5 minutes.
  4. Récupérer la pâte et former une boule sur la toile Silpat (ou sur du papier de cuisson)
  5. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatir la pâte en cercle d'une épaisseur de 2 cm.
  6. Faire 8 parts et séparer les triangles. Utilisez une maryse si vous avez une toile silpat, le couteau est interdit !!!
  7. A l'aide d'un pinceau, appliquer le jaune d'oeuf sur les scones et sur les cotés.
  8. Saupoudrer de sucre roux (ou du classique si vous n'en avez pas).
  9. Enfourner durant 14 à 15 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire