Pages

samedi 30 juillet 2016

Les Gressins de Mr Kayser


Nous terminons le mois de Juillet et j'ai enfin de vrai Week end de repos. Youpiiiiii!!!!!

Une soirée apéro-barbec s'impose donc avec les potosssss :D

J'ai donc choisi une recette du "Larousse du pain" d'Eric Kayser pour l'apéro.

J'adooooore ce bouquin !!!!

J'ai apporté cependant une petite modif (pardon grand chef) mais rien de révolutionnaire hein??!!!!!!

Comme je n'avais pas le temps de réveiller mon levain, je l'ai supprimé de la recette et remplacé tout 

simplement par de la levure fraiche de boulanger.

Et enfin j'ai rajouté diverses graines.

Allez, c'est parti, même si dehors il fait 34° ....




Ingrédients pour environ 30 gressins :

  • 250 gr de farine T65
  • 110 gr d'eau
  • 10 gr de levure fraiche de boulanger
  • 5 gr de sel
  • 32 gr d'huile d'olive
  • graines de pavot, graines de sésame, romarin, thym ....


  1. Dans le bol de votre robot kitchenaid, muni du pétrin, verser la farine, l'eau, la levure d'un coté et le sel de l'autre.
  2. Pétrir à vitesse 2 durant 4 minutes, puis monter à la vitesse 3 durant 4 minutes.
  3. Rajouter l'huile d'olive et continuer de pétrir à vitesse 4 durant 4 minutes. La pâte va être souple et lisse.
  4. Déposer un linge propre sur le bol et laisser pousser 1 heure. La pâte va doubler. 
  5. Sur un plan de travail fariné, verser la pâte et la dégazer légèrement.
  6. Avec les mains, l'étaler en un rectangle d'environ 30 cm X 20 cm et d'une épaisseur de 1cm.
  7. Découper des bandes de 1,5cm de large (pas plus large) dans le sens de la largeur.
  8. Puis couper cette bande en deux parts égales. Je trouve qu'un gressin de 20cm c'est trop long. A vous de voir.
  9. Verser les graines choisies dans une assiette.
  10. Si vous voulez faire des gressins ronds et simples, prenez une bande, la rouler et la déposer dans l'assiette des graines afin de l'enrober.
  11. Déposer les bandes sur une Silpat ou du papier de cuisson.
  12. Si vous voulez faire des gressins en forme de torsades, prendre une bande et à l'aide d'un couteau ou d'un cutter, la fendre en deux dans la longueur en laissant 1 cm à chaque extrémité. (je n'ai pas pensé à faire une photo mais dés que j'en refait, je pense à vous).
  13. Passer les doigts dans la fente et faites la torsade en tournant chaque coté en sens inverse.
  14. Déposer la torsade dans l'assiette des graines et rouler afin de l'enrober.
  15. Déposer les torsades sur la Silpat.
  16. Laisser pousser 45 minutes.
  17. Préchauffer le four à 230°.
  18. Avant d'enfourner, verser de l'eau dans le lèche frites et faire cuire 9 minutes.
  19. Laisser refroidir les gressins à la sortie.

Vous pouvez servir les gressins avec des sauces comme le Tzatziki, une mousse de poivrons, une 

rillette de Sardines....


Tchin tchin ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire