Pages

lundi 1 août 2016

Focaccia au Romarin



Depuis que j'ai le Larousse du Pain de E.Kayser, 

je me regale à boulanger   :D

Le Week end dernier, pour accompagner le barbec, 

j'ai choisi de faire une Focaccia.

Succès pour mon pain italien,

car ce pain aéré,  est hyper moelleux et plein de saveurs !!!!

La seule variante que j'ai faite par rapport a la recette du livre,

c'est de mettre de l'huile de sésame dans les petits trous avant la cuisson ;)




Ingrédients :

  • 500 gr de farine T65
  • 330 gr d'eau
  • 20 gr de levure fraiche de boulanger
  • 10 gr de sel fin
  • 3 cas de romarin frais (1 belle branche cueillie dans le jardin)
  • 30 gr d'huile d'olive + quelques gouttes pour arroser la pâte (là, j'ai mis de l'huile de sésame)
  • 1 pincée de gros sel


  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du pétrin, mettre la farine, l'eau, la levure d'un coté et le sel fin de l'autre.
  2. Pétrir à vitesse 2 durant 5 minutes puis monter à vitesse 4 durant 7 minutes.
  3. Ajouter l'huile d'olive avec les brins de romarin et pétrir à nouveau à vitesse 4 durant 3 - 4 minutes jusqu'à avoir une pâte lisse et souple.
  4. Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser pousser durant 2 heures. Au bout de 1 heure, rabattre la pâte dans le bol en la pliant en deux et laisser la pousser.
  5. Recouvrir une plaque de papier sulfurisée. La plaque doit avoir un bord de 2 à 3 cm de haut. J'ai pris un moule rectangle réglable de 30 cm X 35 cm.
  6. Verser la pate et l'étaler avec les doigts afin de recouvrir toute la surface.
  7. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30.
  8. Préchauffer le four à 230° en mettant le lèche frite en bas du four.
  9. A l'aide de votre index, faire des creux dans la pâte.
  10. Verser un peu d'huile dans chaque creux. Normalement c'est de l'huile d'olive mais cette fois ci, j'ai mis de l'huile de sésame.
  11. Parsemer du gros sel.
  12. Verser de l'eau dans le lèche frite et enfourner votre Focaccia.
  13. Cuire durant 15 minutes.
  14. A la sortie du four, laisser refroidir.


2 commentaires: