Pages

lundi 10 avril 2017

Tartare ail et ciboulette




Me voilà avec un nouveau fromage !

Le Tartare n'est pas très compliqué à faire, 

le seul inconvénient pour moi, c'est que c'est un peu long, 

car il faut des temps de pause.

Mais le bonus de cette recette, c'est que je récupère du petit lait

pour mes futures baguettes 😛

Pâques approche, alors je me suis amusée dans la présentation !!!!

Et cela peut être pratique pour emporter le fromage à des pique niques 😉






Ingrédients pour 2 Tartares :

  • 2 litres de lait frais de vache
  • 10 gouttes de présure (ou le jus d'un citron)
  • 5 gousses d'ail
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 4 cas de crème fraiche épaisse
  • Poivre et sel



  1. Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à atteindre les 40°

  2. Hors du feu, rajouter les gouttes de présure (ou le jus du citron pressé) et remuer.
  3. Déposer un couvercle sur la casserole et laisser reposer pour que le lait caille. Cela m'a pris 2 heures.
  4. Mettre un linge très fin dans une passoire (moi je mets des compresses).
  5. Déposer la passoire sur un saladier afin de récupérer le petit lait.
  6. Verser le lait caillé sur la passoire et laisser égoutter. Cette étape est assez longue, donc je mets le tout au frigo et n'y reviens que le lendemain.
  7. Le lendemain, ciseler la ciboulette finement ainsi que l'ail.

  8. Une fois le petit lait égoutté, il vous reste donc le fromage.

  9. Verser le fromage dans un saladier avec la crème fraiche, l'ail et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
  10. Melanger le tout et vérifier l'assaisonnement.
  11. Si tu trouves le fromage trop mouillé, tu peux le faire à nouveau égoutter durant une nuit au frigo comme la photo ci dessous

  12. A l'aide d'un emporte pièce ou avec les mains, donnez lui la forme souhaitée.
  13. Mettre au frais et à déguster avec du bon pain 
Et si tu décides de faire du pain avec le petit lait c'est par ici Pain de la Saint Valentin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire