Pages

dimanche 7 mai 2017

Tarte au sucre





Cela faisait un moment que ce dessert était sur ma "Do list"

 Puis un jour ma cop's Françoise du blog "la faim des bananes" publie sa tarte au sucre...

Rooooo trop belle sa tarte !!!!

Du coup, zou en cuisine me voilà en train de faire la pâte à brioche.


La tarte au sucre est faite d'une pâte à brioche, recouverte de crème fraiche et de sucre.

Oui je sais, bonjour les calories 😬

Mais c'est pas grave, ça vaut le coup 😋





Ingrédients :

Pour la brioche : vous pouvez prendre la recette de brioche de votre choix. Moi j'ai pris celle que je nomme la Brioche hyper moelleuse de Yumelise. Il faudra diviser les quantités par 2 pour avoir une seule tarte.

  • 250 gr de farine T45
  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait
  • 1sachet de levure de boulanger sèche (celle avec les petites graines)
  • 25 gr de sucre semoule
  • 3 gr de sel
  • 40 gr de beurre  (mou)

Pour la garniture :


  • 1 oeuf
  • 60 gr de crème fraiche épaisse pour moi (mais françoise prend de la liquide)
  • 20 gr de beurre
  • sucre cassonade 



Réaliser la brioche :


  1. Faire chauffer le lait au micro-ondes durant 30 secondes.
  2. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du crochet à pétrir, mettre tous les ingrédients (sauf le beurre)
  3. Pensez à déposer la levure à l'opposé du sel.
  4. Pétrir durant 3 minutes à vitesse 1 puis passer à vitesse 3 durant 10 minutes.
  5. Couper le beurre mou en petits morceaux et le rajouter à la pâte.
  6. Pétrir à vitesse 3 durant 5 minutes puis passer à la vitesse 4 encore 5 minutes. 
  7. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser pousser durant 2 heures. La pâte va plus que doubler.
  8. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer.
  9. J'ai utilisé un moule à tarte mais vous pouvez étaler la pâte directement sur une toile Silpat
  10. Pour le moule, beurrer légèrement le fond et étaler la pâte avec les doigts

  11. Laisser à nouveau pousser durant 1 heure à température ambiante.
  12. Préchauffer le four à 160°.
  13. Une fois la pâte gonflée, faire des trous avec les doigts

  14. Dans un bol, mélanger la crème fraiche et l'oeuf.
  15. Verser ce mélanger sur la tarte, puis saupoudrer de sucre semoule.
  16. Déposer des dés de beurre
  17. Cuire durant 25 minutes.
  18. A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.


Mmmmmmm ça me donne envie d'en refaire !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire