Pages

mardi 14 février 2017

Pain de la Saint Valentin



Suis trop happy de vous prĂ©senter mon pain pour la Saint Valentin 😝

L'idée de faire une grigne en forme de Coeur, vient de Dyolinda, ma cop's de Suisse.

Alors en ce jour des Amoureux, je lui pique l'idĂ©e et 

je vous partage mon 💖.

Pour la rĂ©alisation, j'ai pris la recette de base de mes baguettes classiques, 

et j'ai fait pousser la pĂąte dans un moule rond style Pyrex pour qu'il ai une jolie forme de boule.

Pour ce qui est de la 1er pousse, je la fais la nuit au frigo, ce qui favorise le bon développement.

A vos fourneaux !!!!



Ingrédients :

  • 500 gr de farine T65 
  • 20 gr de levure fraiche (ou 100 gr de levain maison + 4 gr de levure fraiche de boulanger)
  • 10 gr de sel
  • 300 ml d’eau (ici j'ai pris 300 ml de petit lait)


    1. Dans le bol du robot kitchnaid, muni du crochet, verser la farine, le levain + les 4gr de levure fraiche  ( ou si pas de levain les 20 gr de levure fraiche) et le sel Ă  l'opposĂ© de la levure.
    2. Verser l'eau par dessus
    3. Mettre en marche vitesse 2 durant 5 minutes puis passer Ă  la vitesse ' durant 5 autres minutes.
    4. Une fois la boule de pĂąte faite, la pĂ©trir avec les mains quelques minutes. Je sais j’ai un super robot et je pĂ©trie ensuite avec les mains…. ben c’est le secret de la rĂ©ussite 😜!!!
    5. DĂ©poser la boule de pĂąte dans un saladier couvert d’un torchon propre, et laisser reposer la pĂąte 12 h au frigo qui va plus que doubler de volume. Bouuuuuu c’est long 12h !!! oui mais nous on va dormir !!!!
    6. Si tu ne veux pas faire une pousse nocturne, laisser la pĂąte pousser 2 heures Ă  tempĂ©rature ambiante.
    7. Une fois la pousse terminĂ©e, verser la pate sur un plan de travail farinĂ© et dĂ©gazer.
    8. Former une boule en ramenant les bords sur l'intĂ©rieur et dĂ©poser la boule soudures en dessous dans un plat rond lĂ©gĂšrement farinĂ©. 
    9. Laisser reposer Ă  nouveau 1 h pour la deuxiĂšme pousse.
    10. Remplir le lĂšche frites d’eau. PrĂ©chauffer le four Ă  240°. Pour monter Ă  cette tempĂ©rature, mon four met 20 minutes.
    11. Avec un tamis, saupoudrez votre boule de pain avec de la farine.
    12. Pendant que le four chauffe, faire la grigne en forme de coeur Ă  l'aide d'un cutter ou d'une lame style scalpel. Bien inciser en profondeur.
    13. Quand le four est chaud, dĂ©poser le plat dans le four tout en aspergeant les parois avec de l'eau.
    14. Cuire durant 25 Ă  30 minutes.
    15. A la sortie, laisser votre pain refroidir sur une grille et Ă©coutez le chanter !!!!!




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire