Pages

vendredi 27 janvier 2017

Bundt cake à l'orange







Je vous présente mon nouveau dada 😛

Il s'agit de faire des gâteaux appelés bundt cake.

Ce nom nous vient des States et plus particulièrement du moule à gâteau spécial.

Rien de bien compliqué, puisque la pâte est très simple à faire, 

les saveurs sont multiples entre le chocolat, les fruits, le citron ou les noisettes par exemple.

De plus ce gâteau très gourmand et tout en rondeur, peut être nappé d'un glaçage ou d'un sirop.

Cette première recette de bundt cake est pour moi pleine de générosité et de partage.

En effet, tout commence par la recette que j'ai trouvé sur un blog que j'adore


Sa superbe photo m'avait tapé dans l'oeil (comme beaucoup de ses recettes).

Puis un jour, je trouve un colis dans ma boite aux lettres.....

Et là Surpriiiiiiseeeeee !!!!!😝😵

Ma cop's Diolinda me faisait un méga cadeau.

Dio que j'appelle ma licorne Suisse, est une amie du groupe Kitchenaid où je suis.

On ne se connait qu'à travers ce groupe et Dio, pleine de générosité avec son énorme coeur, 

a pensé à moi en voyant ce moule dans une boutique !!!!

Alors un grand merci Dio car je m'éclate 😘

Si vous n'avez pas ce moule, prenez un moule à savarin ou à Kougloff.




Ingrédients :

  • 150 gr de farine
  • 120 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 oranges (on prélèvera les zeste et le jus)
  • 110 gr de pate d'amande
  • 150 gr de beurre 
  • 2 cas de creme fraiche épaisse
  • 3 cas de miel
  • 1 cac de vanille poudre
  • 1sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Pour le sirop : 2 cas de sucre 


Voilà mon cadeau 😍

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Zester les oranges
  3. Couper les oranges en 2 et prélever le jus
  4. Couper la pâte d'amande en petits cubes
  5. Séparer les blancs des jaunes.
  6. Avec le robot Kitchenaid, muni du fouet, dans un bol mettre les blancs d'oeufs et fouettez les afin de monter les blancs en neige bien fermes. Monter à la vitesse 6.
  7. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  8. Munir votre robot de la feuille K et rajouter la vanille en poudre et les zestes d'oranges. Mélanger à vitesse 3
  9. Ajouter les morceaux de pâte d'amande et mélanger le tout durant 2 bonnes minutes.
  10. Puis incorporer le beurre mou, la crème et le miel.
  11. Verser les ingredients secs : la farine, la levure et le sel. 
  12. Une fois le mélange bien homogène, incorporer à l'aide d'une maryse les blancs d'oeufs.
  13. Beurrer et fariner le moule
  14. Verser la pâte et enfourner durant 1 heure.
  15. Pendant la cuisson, préparer le sirop : dans une casserole mélanger le jus des oranges et 2 cas de sucre. Faire chauffer à feu moyen tout en remuant. Stopper la cuisson quand le sirop s'épaissit.
  16. A la sortie du four, laisser refroidir le bundt cake sur une grille.
  17. Badigeonnez le de sirop à l'aide d'une pinceau.


Ici, j'ai refait le bundt cake en y rajoutant une ganache de chocolat.

(faire fondre dans une casserole 150 gr de chocolat noir avec 2 cas de crème fraiche puis à l'aide d'une poche à douille déposer le chocolat sur les motifs.)




1 commentaire:

  1. Miam miam !!! Merci pour ton clin d’œil !!! Je suis ravie que mes recettes te plaisent tant !
    Bisous,
    Nath

    RépondreSupprimer