Pages

mardi 30 août 2016

Galettes de courgettes




Seulement deux pieds de courgettes dans mon petit potager,

et me voila encore fin Aout en train de récolter des courgettes !!!!

Je peux vous dire qu'il y en a trois qui saturent de voir des courgettes.

En faisant un petit tour sur la blogosphère, je tombe sur une recette 

du blog "Les délices d'Hélène"qui me plait bien.

Elle appelle ces galettes, des beignets, mais je me permets de changer le nom,

car la texture n'est pas grasse comme un beignet.

On est entre une grosse crêpe et un blinis.

En tous les cas, j'étais assez septique car mes 3 bonhommes sont assez difficiles,

et à ma grande joie, tout le monde a aimé et Monsieur en redemande !!!!

Alors si Monsieur se ressert, c'est que je peux écrire la recette ....




Ingrédients pour environ 12 galettes :

  • 1 courgette (celle du jardin, faisait 800 gr)
  • 200 gr de farine T55
  • 2 oeufs
  • 50 gr de gruyère râpé
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 cas d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 2 cac de piment d'Espelette (facultatif, nous on adore ça !!!!)
  • Huile de Tournesol pour le fond de pole


  1. Râper la courgette sans l'éplucher avec la grosse râpe de votre robot.

  2. Dans le bol du robot Kitchnaid, muni de la feuille K, mettre la farine avec les oeufs, le gruyère, la levure et l'huile d'olive.
  3. Melanger à vitesse 2 afin d'obtenir une pâte lisse. Environ 2 minutes. La pâte est assez épaisse. Pas de soucis, la courgette va amener de l'humidité.
  4. Ajouter dans le bol, la courgette râpée, le sel, le poivre et 2 cac de piment d'Espelette.

  5. Mélanger à nouveau avec la feuille K à vitesse 2 afin d'avoir un mélange homogène.

  6. Chauffer la poêle à feu moyen avec un fond d'huile.
  7. A l'aide de 2 grosses cuillères, verser la pâte dans la poêle en formant des galettes.
  8. Faire cuire de chaque coté 5 bonnes minutes.

  9. Les retourner si besoin afin de bien faire dorer les 2 cotés.
  10. Servir aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire