Pages

samedi 7 novembre 2020

Papassini : les biscuits Sardes

 



Ces petits biscuits nous viennent tout droit de Sardaigne.

Faits lors de la Toussaint ou pour les fêtes de Noel, 

ils sont garnis de noix et raisins et peuvent être recouverts de sucre glace.

N'étant pas une raide folle du sucre, j'ai préféré rester dans la simplicité.

Et je peux vous dire, qu'on les a carrément adoptés !!!!

Très gourmands, la touche du zeste de citron est à la fois discrète et indispensable.

La recette initiale est faite avec du Saindoux.

Et je dois vous avouer qu'il m'a été impossible d'en trouver.

Aussi, je l'ai remplacé par du beurre salé cette fois ci.





Ingrédients pour une 15 ene :

  • 225 gr de farine 
  • 75 gr de sucre
  • 75 gr de saindoux (du beurre salé pour moi)
  • 125 gr de noix
  • 75 gr de raisins secs
  • le zeste d'un citron vert
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

  1. Garder quelques cerneaux de noix de coté et hacher le reste 
  2. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude quelques minutes.
  3. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre la farine, la levure, le zeste du citron et le sucre.
  4. Ajouter le Saindoux (ou le beurre salé) coupé en morceaux.
  5. Mélanger à vitesse 2 afin d'obtenir un mélange sableux.
  6. Ajouter les oeufs et enfin les noix hachées et les raisins secs égouttés.
  7. La pâte étant un peu collante et difficile a manipuler, former une boule et la déposer dans un film alimentaire durant 20 minutes au congélateur.
  8. Préchauffer le four à 160°
  9. Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm
  10. A l'aide d'un couteau, couper des diagonales de façon à réaliser des losanges 
  11. Séparer les biscuits et déposer un cerneau de noix dessus en appuyant
  12. Enfourner durant 20 à 25 minutes.
  13. Laisser refroidir à la sortie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire