Pages

mercredi 30 octobre 2019

Les échaudés du Tarn (ou Janots)



Ces gâteaux sont de beaux souvenirs de mon enfance.

Achetés au marché par mes grands parents, 

j'adorais les croquer avec un carré de chocolat.

Ils sont à la fois secs et gourmands avec un arôme d'anis relevé.

Mon grand père le trempé dans un verre de vin, 

alors que ma grand mère le dégustait avec son café.

Idéal pour un petit déjeuner rapide ou un encas. 



Ingrédients pour environ 15 échaudés :

  • 500 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 15 gr d'anis
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 ml de creme fraiche liquide
  • 100 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  •  + un jaune d'oeuf pour la dorure

  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre tous les ingrédients cités
  2. Mélanger à vitesse 2 jusqu'à obtenir une boule de pâte ferme
  3. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm maximum
  4. A l'aide d'un emporte pièce, découper les cercles

  5. Préchauffer le four à 220°
  6. Replier les 3 bords sur le centre et pincer afin de les coller
     
  7. Dans une casserole d'eau bouillante, déposer des échaudés.
  8. Les sortir à l'aide d'une écumoire lorsque ceux ci remontent à la surface

  9. Les égoutter et les déposer sur un papier de cuisson (ou toile Silpat)
  10. Les dorer avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau
  11. Enfourner durant 30 minutes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire