Pages

dimanche 4 décembre 2016

Muffin ricotta / chocolat


Depuis quelques jours, je ne cesse de faire des biscuits de noël.

Mais aujourd'hui, je fais un break en faisant ces petits muffins légers et savoureux 

pour le gouter de mes grands loulou.

J'adore cette recette que j'ai déniché y a bien longtemps sur un blog italien.

La pâte est faite à base de Ricotta.

Chez nous, on les appelle les muffins italiens 😜

Pour ce qui est du chocolat, vous pouvez tout simplement mettre un carré dans chaque muffin, 

ou mélanger des pépites dans la pâte.



Ingrédients pour 10 à 12 muffins :

  • 2 oeufs
  • 80 ml de lait
  • 75 gr de beurre
  • 120 gr de sucre
  • 250 gr de farine 00
  • 1 sachet de levure chimique style Alsa
  • 125 gr de Ricotta
  • 12 carrés de chocolat noir ou 100 gr de pepites de chocolat


  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Faire fondre le beurre au micro ondes.
  3. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du fouet, mette les oeufs avec le lait.
  4. Fouetter à vitesse 4 puis rajouter le beurre fondu.
  5. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure.
  6. Tout en fouettant à vitesse 3, verser le mélange de farine-sucre-levure.
  7. Un fois le mélange homogène, rajouter la ricotta et mélanger au fouet à nouveau.

  8. Si vous choisissez les petites de chocolat, les rajouter à la pâte et mélanger le tout avec une maryse.
  9. Sinon mettre de la pâte dans chaque moule à muffin (remplir au 3/4)
  10. Déposer un carré de chocolat au centre de la pâte et appuyer pour l'enfoncer.

  11. Cuire au four durant 20 minutes.
  12. Laisser refroidir à la sortie.


1 commentaire:

  1. C est une tuerie cette recette , ma préférée maintenant, ils sont super léger et moelleux a souhait !!!! Bref, j adore ☺☺☺

    RépondreSupprimer